lundi 29 octobre 2018

Le songe d'une nuit d'Octobre

Cette semaine, c'est Halloween !
L'occasion pour moi de partager avec vous quelques coups de cœur halloweenesque...
 
A commencer par un livre qu'il me semble incontournable en cette saison !
 
Le Songe d'une Nuit d'Octobre est un roman écrit par Roger Zelazny 1993, paru en France une première fois en 1995 et réédité récemment par les éditions ActuSF.
 
 
 
 
L'histoire commence au début d'Octobre. Trente et un jour, Halloween concordera avec la Pleine Lune. Cette chance n'est pas à laisser passer ! Les plus grands jeteurs de sorts du monde affluent aux alentours de Londres, là où doit se tenir un grand sabbat, le Grand Œuvre ou, si vous préférez, le dernier tour d'un Jeu macabre et magique. Un Jeu très spécial car, jusqu'au bout, personne ne sait qui sont ses coéquipiers et qui sont ses adversaires (à éliminer de préférence avant le grand soir).
 
Jack l'Eventreur, Dracula et le Dr Frankenstein (pour n'en citer que quelques uns) sont de la partie. Imaginez que Sherlock Holmes s'invite lui aussi et vous aurez un petit aperçu du Jeu qui se tiendra la nuit d'Halloween.
 
Pour rendre l'affaire encore plus amusante, l'histoire est raconté du point de vue des familiers de ces individus : la parole est laissée à Snuff, le chien de Jack.
 
Une lecture que j'ai adorée, où l'on voit se mêler des personnages issus d'univers littéraires variés. Beaucoup d'humour, une pointe de frissons, un souffle de sorcellerie et une pincée de cauchemar, voilà une bonne recette pour passer un Halloween pas comme les autres !
 
 
 
 
A noter que c'était la première fois que je lisais ce livre, je n'ai pas pu résister à la tentation de connaître la fin, je l'ai lu d'une traite. Mais l'an prochain, c'est certain je lirai un chapitre par jour (en tout, trente et un chapitre, un pour chaque jour ou nuit d'Octobre) comme un calendrier de l'Avant-Halloween.
 

6 commentaires:

  1. ça y est, j'ai acheté les bombons pour les petits hallowenniens qui sonneront à la maison .... des bombons horribles !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ben quand j'aurais fini "ça" et "l'héritages des rois passeurs" je le lirai.

    RépondreSupprimer
  3. je compte sur toi pour me le rappeler en septembre afin de le lire comme l'Avant d'Halloween, :)*

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !