Quelques suggestions de lecture, pour vous plonger, le temps d'un livre, dans une maison hantée... A vos risques et périls !
*1ère suggestion : Le Manoir, d'Evelyne Brisous-Pellen, dont je vous ai déjà parlé ici.
Une série de deux saisons, toujours en expansion... Pour notre plus grande joie !
Cette série est vraiment intéressante, car Evelyne Brisou-Pellen y entremêle avec subtilité histoire, fantastique, frissons d'horreur et "enquête". Le Manoir est un livre plein de mystères, quand on l'a commencé, on ne peut plus s'arrêter : on veut savoir la suite !
Chaque livre donne la parole à un nouveau pensionnaire du Manoir. Chaque nouveau tome, c’est aussi l’occasion de découvrir des personnages et des événements historiques souvent méconnus. C’est surtout l’occasion de frémir, de peur et de plaisir, face aux fantômes qui peuplent le Manoir.
Bref, en un mot, il n’y a pas de meilleure série que Le Manoir pour donner vie aux morts, célèbres ou anonymes !
*2ème suggestion : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee.
A la fois drôle et sensible, touchant et réaliste, cruel et innocent... L'histoire nous plonge dans l'univers enfantin (mais déjà tellement mature) de la jeune Scout, fillette garçonne, un peu rebelle, intrépide, à l'imagination débordante et au caractère bien trempé.
Jeux d'enfant, peurs d'enfant, réflexions d'adulte face aux injustices de la vie, journées d'écoles trop longues pour cette jeune fille avancée, complicité, bagarre, rancœurs et réconciliation...
Scout et Jem, de quatre ans son aîné, sont les enfants de l'avocat Atticus. Ils vivent tous les trois dans une petite ville d'Alabama, Maycom, où en 1935, la ségrégation des personnes noires est encore forte.
Sa mère étant morte alors qu'elle n'était encore qu'un bébé, Scout a été élevée par son père et la cuisinière noir, Calpurnia. Toujours dans le sillage de son frère, elle a tout d'un vrai garçon manqué ! Un été, un petit garçon, Dill, vient passer les vacances chez sa tante dans la maison d'à-côté. Les trois enfants passent alors leurs journées ensemble, à jouer les histoires qu'ils ont lu ou à en inventer d'autres.
Les trois enfants inventent un nouveau jeu... un jeu terriblement effrayant : essayer de faire sortir de sa maison Boo Radley. Cet homme, que personne n'a pas vu depuis des années, vit dans une maison toujours close, gardé par ses vieux parents... on dit qu'il est fou, qu'il a tenté de tuer ses parents avec un couteau !
"il mangeait des écureuils crus et tous les chats qu’il pouvait attraper", il a une "cicatrice", des "chicots jaunes et cassés", "les yeux lui sortaient des orbites et il bavait presque tout le temps"… D'ailleurs, ses parents "l’ont emmuré dans la cheminée" !
Leur maison passe pour maudite : malheur à celui qui s'en approchera ou mangera les noix tombées de leur pacanier ! De quoi nourrir l'imagination de nos aventuriers...
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur n'est pas "seulement" une histoire de maison hantée. Mais je pense que, en raison de la place importante de cette horrible maison, la maison des voisins, on peut sans soucis intégrer ce livre à cette sélection !!!
Demain, je vous présenterai deux autres suggestions de lecture... Vous n'aurez plus d'excuses pour ne rien lire le soir d'Halloween.
Promis, le prochain livre que je lis sera le manoir.
RépondreSupprimerj'ai emprunté à la bibliothèque un livre policier d'un auteur américain, sur la première page, il y a une dédicace "Au bibliothécaire qui me donna à lire - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur -" Cela ne s'invente pas ;)
RépondreSupprimer