samedi 28 octobre 2017

Expéditions en maison hantées (2)

*3ème suggestion :
La Maison des secrets, de Jacqueline West, que je vous ai également présenté il y a quelques années déjà.
Une série qui allie humour et frissons, avec, en option, un trio de chats vraiment... trop !



*4ème suggestion : 40 jours de nuit, de Michel Paver

 
(en Anglais "Dark Matter, a ghost story" c'est-à-dire "Matière noire, une histoire de fantôme")
Année 1937. Jack est un ancien étudiant qui rêvait d'une carrière brillante en physique, mais dont la guerre a perdu le père et ruiné la famille. Désormais pauvre, il est prêt à tout pour échapper à sa vie désespérante et misérieuse. Alors il s'embarque avec une bande de chercheur, quatre hommes plus riches que lui, qui le recrutent comme télégraphe. Direction la Norvège ! Jack est prêt à relever le défi des 3 longs mois d'hiver passés dans la nuit complète... mais il ne sait pas ce qui l'attend !

Après un concours de circonstances, Jack se retrouve seul dans la cabane dressée sur la banquise... Une cabane, construite sur le lieu d'un drame ancien...
Une cabane comparée à la maison de la sorcière d'Hansel et Gretel (c'est tout dire !)
Seul... Dans la nuit...
Avec un fantôme.

Imagination ou réalité ? Folie ou Phobie ?  Jack est-il en proie au phénomène du "rar", trouble psychologique qui affecte les personnes restant longtemps confinée dans le noir, pendant la nuit polaire ? Ou bien tout ce qu'il est en train de vivre est bien réel ?...

Quelques extraits pour vous mettre en bouche :
"Je n'ose pas en parler à mes compagnons. Pas encore. Si seulement je pouvais me persuader que ce que j'ai vu n'était qu'une hallucination, car, alors, rien de tout ça n'aurait été réel. Mais je sais que c'est faux. j'ai éprouvé de la terreur. j'ai vu cette chose, de mes propres yeux.
Gruhuken est hanté.
Voilà. C'est dit."

"La peur du noir. Avant de venir ici, je croyais qu'elle ne concernait que les enfants; qu'en grandissant, on s'en défaisait; En réalité, elle n'est jamais bien loin; Elle reste là, tapie au fond de soi; La peur la plus ancienne de toutes; Une peur primitive."

"« Ceux qui connaissent bien l'archipel soutiennent qu'il faut se montrer particulièrement vigilant au début de la nuit polaire. Selon certains, les tombes de Spitzberg s'ouvrent sept semaines avant Noël.»
Le 31 Octobre, donc. Halloween. 
[...] C'est demain, le 31 Octobre"

La forme de journal intime nous plonge vraiment dans l'angoisse qu'éprouve Jack, que nous ressentons pleinement !

1 commentaire:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !