lundi 21 novembre 2016

Semaine chats - Félicette

C'est parti pour notre traditionnelle Semaine chats, qui a lieu tous les ans la dernière semaine "complète" de Novembre !

Je ne sais pas si vous avez suivi l'actualité du ciel la semaine dernière, mais à la maison nous avons suivi de près la départ du module Soyouz avec à son bord le Français Thomas Pesquet, et son arrivée dans la station orbitale internationale (ISS)...

J'ai donc eu envie, pour ce premier jour de la Semaine Chats, de vous parler de l'unique chat à être allée dans l'espace (qui est en occurrence une chatte) : Félicette.




Félicette est une chatte française, qui a été sélectionnée parmi 14  chats pour être envoyée dans l'espace le 18 octobre 1963. Son vol a duré un peu moins de 10 minutes, dont près de la moitié en apesanteur. Elle a ensuite été récupérée en bonne santé par les membres de l'équipe ! Le but de cette opération était d'améliorer les connaissances en biologie spatiale

Une chatte dans les étoiles !



 
Dans cette vidéo, vous pourrez voir l'entrainement "subit" par Félicette, ainsi que le déroulement de son vol. je dis bien "subit", car, malgré ce que nous dit le commentateur ("Que les âmes sensibles ne s'émeuvent pas, Félicette est si bien entraînée que son équilibre électrique, sa respiration, son pouls [...] ne varient pas") je ne suis évidement pas pour ces sortes d'expérimentation sur les animaux (et encore moins sur les chats !)

Je reconnais tout de même que c'est un peu grâce à elle, aujourd'hui, que les hommes peuvent se rendre sans crainte dans l'espace... Donc, Merci Félicette !




3 commentaires:

  1. J'avais complètement oublié l'histoire de cette petite chatte, c'est vrai, au contraire de toi je n'ai jamais été passionné par l'espace. Je préfère avoir les pieds sur la terre ferme. Félicette a vécu une aventure passionnante, je ne suis pas certaine qu'elle est appréciée.

    RépondreSupprimer
  2. Houlala, dans le truc qui tourne elle devait avoir la pupille en vrille Félicette.

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !