mardi 22 novembre 2016

Le chat de Ronsard

Pierre de Ronsard, auteur du 16ème siècle surtout connu pour ces poèmes d'Amour, a également écrit un Blason sur ... un chat ! (un blason est,en gros, un poème descriptif... En voilà un petit extrait, d'abord en ancien français, puis retranscrit en français moderne. 

Ronsard nous parle du pouvoir de devin des chats, et après nous avoir dit que les Égyptiens ont raison de vénérer un tel animal, il nous explique la crainte qu'ils lui inspirent, pour finir par louer le bon gardien qu'est le chat...





... On ne vit homme qui tant haïsse au monde,
les Chats que moi d'une haine profonde :
je hais leurs yeux, leur front et leur regard,
Et les voyant je m'enfuis autre part;
Tremblant des nerfs, des veines et des membres,
Et jamais Chat n'entre dedans ma chambre,
J’abhorre ceux qui ne sauraient rester
Sans voir un Chat auprès d'eux demeurer. 
Et, toutefois, cette bête hideuse,
Vint se coucher tout auprès de ma tête,
Cherchant le mol d'un plumeux oreiller :
Car volontiers à gauche je sommeille
Jusqu'au matin quand le coq me réveille. 

Le Chat cria d'un miauleux effroi :
Je m'éveillai comme tout hors de moi,
Et en sursaut mes serviteurs j'appelle :
L'un allumait une ardente chandelle,
L'autre disait qu'un bon signe c'était
Quand un Chat blanc son maître flattait;
L'autre disait que le Chat Solitaire
Etait la fin d'une longue misère

Alors, fronçant les plis des mon sourcil,
La larme à l’œil je leur réponds ainsi :
Le Chat devin miaulant signifie
Une fâcheuse et longue maladie,
Et que longtemps je garderai la maison,
Comme le Chat qui en toute saison
De son seigneur le logis n’abandonne,
Et soit Printemps, soit Eté, soit Automne, 
Et soit Hiver, soit de jour, soit de nuit
Ferme s'arrête, et jamais ne s'enfuit, 
Faisant la ronde et la garde éternelle
Comme un soldat qui fait la sentinelle...

(pour lire le poème en entier)

2 commentaires:

  1. Cherchant le mol d'un plumeux oreiller.....
    Je ne sais pas si Zézé a lu Ronsard.... mais cette phrase lui parlerait surement :-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et aussi : " Le Chat cria d'un miauleux effroi :
      Je m'éveillai comme tout hors de moi" ^^

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !