jeudi 30 avril 2015

Aujourd'hui, St Robert ...

Aujourd’hui, 30 avril, c'est la St Robert !
Journée thoirzane de la Patate ... et du monocle... ce qui au final nous donne
clic pour le site d'origine de ce superbe dessin !

vendredi 24 avril 2015

Course aux prénoms !

Je ne vous ai pas dit que nous avons emmené Csali chez l’ostéopathe mardi. Elle s'est simplement fait une entorse au poignet et est au repos pour une semaine. Mais elle va déjà mieux et je ne vous ai pas précisé qu'elle a jardiné avec nous l'autre jour !

Enfin, aujourd'hui je voulais simplement vous proposer de regarder cette petite vidéo : Le Royal Baby II anglais va bientôt naître, et afin d'essayer de deviner son prénom, une course de chien a été organisée... Le principe ? Chaque chien court pour défendre un prénom. Donc le chien qui remporte la course portera (c'est une hypothèse, bien entendue) le nom du futur baby...







Si on en croit les toutous, baby s'appellera donc Alexandra (if is a girl) ou Spencer (if is a boy) ! A votre avis, auront-ils raison ?

(Notre Briarde aurait aimé participer pour que le futur souverain d’Angleterre s'appelle Csali  )

jeudi 23 avril 2015

Jardin Fleuri

Hier, c'était la journée mondiale de la Terre... ça tombe bien, car avec le beau temps, nous nous sommes occupés du jardin en vue des plantations prochaines.


Tout est fleuri... très joli !






Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du livre et du droit d'auteur... Alors plutôt que jardiner... On bouquine ( et pourquoi pas dans le jardin ?) !



lundi 20 avril 2015

Shaun le mouton

Hier, nous étions censées participer à un concours d'agility... Mais cette semaine, Csali boitait, donc nous avons préféré annuler. A la place, nous sommes allés au cinéma... C'est différent mais bon !
Nous avons vu "Shaun le mouton", c'était bien rigolo







jeudi 16 avril 2015

Cendrillon

De retour du cinéma...


Une histoire de princesse, vous l'avez compris ! J'aime j'aime j'avoue ! 

mercredi 8 avril 2015

Phrases chocolatées !!!

Avec un petit peu de retard, voilà les phrases chocolatées que vous m'avez envoyées...

Envoyée par Nath :


A dater de ce jour-là, Matilda ne se rendit plus à la bibliothèque qu'une fois par semaine pour y prendre des nouveaux livres et rendre ceux qu'elle avait lus. Sa petite chambre était devenue sa salle de lecture et elle y passait le plus clair de ses après midi à lire avec, bien souvent, une tasse de chocolat chaud à coté d'elle. (...) La plupart du temps, elle préparait du chocolat, réchauffant le lait dans une casserole sur le fourneau avant d'y jeter le cacao. Il n'y avait rien de plus agréable que de boire un chocolat à petites gorgées en lisant.
in Matilda, Roald Dahl
Envoyées par MC :
 Une tasse de cette précieuse boisson permet à un homme de marcher un jour entier sans manger    Hernan Cortes

(NB: c'est ainsi que le célèbre conquistador aurait présenté le chocolat au Roi d'Espagne, à son retour des Amériques)

L'arôme du chocolat en fait  un condiment de choix d'une confiserie et d'une pâtisserie recherchée et raffinée selon un livre de cuisine ! 

Et voilà la participation de cathou, qui plus qu'une phrase m'a envoyée une petite composition chocolatée...


J'ai ouvert la porte du vieux confiturier, et parmi les pots de confitures tous bien étiquetés, se trouvait une boîte en fer joliment décorée d'or.

Elle doit renfermer quelque-chose de précieux, me suis-je dit pour être ainsi cachée.

Je l'ai saisi, l'ai secoué doucement; un petit bruit feutré s'est fait entendre, discret, doux.



J'ai attrapé le vieux fauteuil qui trône depuis des années près de la cheminée. Son assise est bien usagée, néanmoins, il reste confortable !



Je m'assieds, et me prépare à ouvrir cette boîte à trésor, un peu curieuse.  



Je compte 1, 2, 3  et j'ouvre !



Waouh ! Dans le même temps, mes yeux se portent sur un papier argenté, mon nez se remplit d'une odeur de cacao si délicieuse que mes yeux en deviennent brillants, que mes joues prennent une couleur rose et que ma bouche s’arrondit, prête à en croquer ….



Doucement, va doucement me dis-je. Je soulève le papier et à ma grande surprise, une quantité incroyable de morceaux de chocolats s'animent en même temps : le chocolat noir est le plus grand, il semble être le chef. Il dit haut et fort qu'il vient de la région de Choco, région réputée pour ses mines d'or.

Un autre morceau tente de prendre un peu de place, c'est le chocolat blanc qui a l'air doux et sucré. Le petit chocolat praliné se fait traiter de chochotte, d'après qu'il aurait un peu les chocottes.

Certains sont un peu fondants, sans doute sont-ils enfermés depuis longtemps, d'autres se sont transformés en crottes, d'autres encore ont pris bien des bûches. Enfin, il y a aussi  ceux qui ont reçus des chocs, qui sont réduits en poudre, ceux qui n'ont pas été prudents, et qui ont reçu des amandes, et puis ceux qui se prennent pour une truffe.

Et enfin, j'en ai trouvé un qui se cachait tout au fond de la boite, celui fourré au riz, tout croustillant.

Il savait qu'il était très apprécié, alors il se cachait. On lui avait laissé entendre qu'une certaine jeune fille était très gourmande de chocolat au riz ….

Le moelleux, quant à lui,  fanfaronnait quelque peu.

Un autre m'a interpellé : «je suis le chocolat chaud, je suis le chocolat Poulain, toujours apprécié dans les chaumières durant l'hiver !



La suite, vous la devinerez aisément. Je me suis servie et j'ai mangé un morceau de chocolat noir, puis un blanc, un praliné, un au riz, aux amandes, aux noisettes, une truffe, une crotte, un fondant … et j'ai été envahie d'un vrai bonheur.

Alors, comme le bonheur se partage, j'en ai laissé pour vous. Allez donc voir du côté du vieux confiturier !



Et pour finir, voici ma propre phrase chocolatée....

-[...]Tu veux boire quelque chose ?
- Un chocolat s'il vous plaît. Si vous avez...
Le Seigneur Sha acquieça, empoigna une casserole derrière lui, y versa du lait, puis de la poudre de cacao. Il mélangea le tout et mit le récipient à chauffer sur le petit réchaud, installé à côté de la lampe à huile qui éclairait la pièce de sa lumière veloutée. [...]
- Et vous faites quoi dans le Monde Certain ? questionna Guillemot en accueillant avec des yeux gourmands le bol que Sha posa devant lui. 
Le Livre des Étoiles, Le seigneur Sha Erik L'Homme

Et en prime, une photo de notre tarte aux nounours en guimauve de Pâques (âmes sensibles s'abstenir : oursons découpés en morceau !)

dimanche 5 avril 2015

Joyeuses Pâques à tous

joyeuses Pâques à tous !

Comme je n'ai pas encore reçu toutes les petites phrases chocolatée, je les posterai au cours de la semaine prochaine... En attendant, voilà quelques photos des chocolats que j'ai fait ce week-end : blancs ganache noire, noirs praliné, noirs salidou...




  Et les macarons au praliné que nous avons fait le week-end dernier...


samedi 4 avril 2015

Choco'galop !

Aujourd'hui,  c'est la nuit de la chouette... Dans la France entière des sorties ou des activités sont organisées pour découvrir ces animaux nocturnes, discrets et mystérieux. Nous ne pourrons pas y aller à cause de la pluie... mais nous resteront à la maison avec un bon bol de chocolat chaud !

Je vais vous parler dans cet article d'une grande marque de chocolat : le chocolat poulain. Ce chocolat ne s'appelle pas comme ça à cause d'un petit  cheval gourmand voleur de tablettes...


Mais parce que le fondateur de la chocolaterie se nommait Victor Auguste Poulain. Il a commencé à réaliser ses premiers chocolats en 1848, près de Tours. Très tôt, le paquet de cacao a été orange, comme c'est le cas encore aujourd'hui.
 Ce n'est qu'en 1905 qu'est né le premier petit équidé, qui est devenu le symbole de la marque, sous la plume de Leonetto Capiello. Le dessin a évolué depuis, mais on retrouve toujours son aspect coquin et bondissant...
Aujourd'hui encore, les chocolats poulains, sous forme de tablettes ou de cacao en poudre, sont beaucoup consommés et appréciés (je fais parti des consommatrices je l'avoue !!!).

Tout le monde aime le chocolat... Même le petit chat aimerait y goûter !

vendredi 3 avril 2015

Charlie et la Chocolaterie

On vous a beaucoup parlé  de Charlie et la chocolaterie dans les commentaires, et j'ai déjà affirmé que c'est LE livre à lire pour Pâques !
Alors pour ceux qui ne le connaissent pas ...; Petit résummé :

Charlie Bucket est un petit garçon pauvre qui vit dans une vieille mansarde avec ses deux parents et ses quatre grands-parents, si vieux qu'ils ne peuvent plus bouger de leur lit ! 
A côté de la petite maison de la famille Bucket se dresse l'IMMENSE et FANTASTIQUE chocolaterie de Monsieur Willy Wonka, le plus FABULEUX de tous les chocolatiers et confiseurs. Tous les jours, Charlie passe devant la chocolaterie pour aller à l'école, et il s'emplit les narines des bonnes odeurs que dégage ses cheminées... Car du chocolat, Charlie n'y a droit qu'une fois par an : le jour de son anniversaire. Sa famille est bien trop pauvre pour lui en procurer régulièrement. Mais ce chocolat lui fait envie, envie... Surtout quand son papa perd son travail et que la soupe vient à manquer.
Heureusement, au même moment, M. Willy Wonka annonce qu'il a répandu dans le monde entier 5 tickets d'or, cachés dans 5 barres chocolatées. Et les 5 enfants qui trouveront ces tickets seront invité à visiter la plus étrange et merveilleuse des chocolaterie le temps d'une journée... peut-être Charlie aura-t-il la chance de trouver un de ces fameux tickets dans son cadeau d'anniversaire ? 


C'est vraiment un très très bon livre (sans jeux de mots !). L'auteur, Roald Dahl, nous emmène dans une visite magique, drôle, poétique, mais aussi très touchante à travers l'histoire de ce garçon timide et attaché à sa famille qu'est Charlie. Publié en 1964 (en anglais) pour la première fois, il reste un chef-d’œuvre que j’affectionne tout particulièrement... Accompagné des dessins de Quentin Blake, qui correspondent très bien à l'écriture drôle et loufoque de Roald Dahl ! 

jeudi 2 avril 2015

mercredi 1 avril 2015

Friture

Aujourd'hui, c'est le 1er avril, jour des poissons !

Des poissons, on n'en trouve pas seulement de papier, accrochés dans le dos. Il en existe aussi en chocolat ! Vous connaissez certainement les fameuses "fritures", petits chocolats en forme de poissons, coquillages, et autres créatures marines.
j'ai voulu chercher l'origine de cette tradition, et j'ai trouvé qu'elle avait un rapport avec la "pêche miraculeuse" de Jésus au bord du lac de Tibériade. Vous savez sûrement que la fête de Pâques, en elle-même, célèbre à l'origine la résurrection du Christ. Et bien, Jésus ressucité se manifeste à plusieurs reprises sur Terre. Une de ces  occasions est celle de la pêche miraculeuse : Jésus assiste à la pêche d'un groupe de pauvres enfants. Grâce à lui, leurs filets sont remplis de poissons quand ils les sortent de l'eau. Le Christ allume un feu sur la berge pour qu'ils puissent les faire griller, et il leur donne du pain pour l'accompagner.

Ce serait en mémoire de cet épisode biblique que l'on mange encore des fritures (en chocolat !) aujourd'hui pour Pâques.