samedi 16 décembre 2017

Le Père Givre

Connaissez-vous le Père Givre ?

C'est un peu le cousin du Père Noël, à moins que vous ne préfériez le considérer comme son confrère, ou encore comme un autre personnage mythique lié au temps de l'Hiver.

Le Père Givre, (ou Grand Père Gel), s'appelle Ded Moroz en Russie, sa patrie.
Selon la légende, à l'origine, c'était une sorte de croquemitaine. Roi-sorcier gouvernant aux vents et aux froids, il s'amusait à congeler les gens qui croisaient son chemin. Il enlevait aussi les enfants dans son grand sac et ne les rendait qu'en échange d'une rançon payée par les parents...
Bref, il ressemblait fort au Père Fouettard, voir au boucher du conte de St Nicolas, celui qui découpe les trois petits enfants pour en faire du "p'tit salé" !

Mais petit à petit, le Père Givre est devenu un gentil vieillard. Certes, il préside encore à la bise et aux flocons, mais ce pour le plus grand plaisir des enfants (un hiver sans neige ?! peuh !). Certes, il porte encore sur son dos un grand sac, mais il n'est plus rempli de bambins kidnappés... Il est plein de cadeaux !
ces cadeaux, il les apporte aux Russes le 7 janvier, un peu après le Père Noël donc, dans le sillage des Rois mages.


Personnage traditionnel du folklore russe, le Père Givre est notamment le héros d'un conte, "Morozko". Cette histoire reprend un thème bien connu du merveilleux : une marâtre envoie sa belle fille dans la forêt dans l'intention de la perdre. mais le Gel rencontre la jeune fille et, parce qu'elle se montre serviable et bien élevée, la couvre de présent tout en lui assurant sa protection. Eberluée de voir sa belle fille revenir (et richement vêtue qui plus est), la marâtre envoie sa propre enfant dans la forêt. Cependant, cette dernière, mal élevée, ne fait que se plaindre quand elle rencontre le Gel : elle a froid, faim, sommeil... Le Gel la punit donc pour son insolence.
Ce motif de la fille polie récompensée et de la demi-soeur mal élevée et punie revient souvent dans les contes de fées... Pensez à Cendrillon, à Dam Nature ou à La Belle et la Bête pour n'en citer que quelques-uns.

3 commentaires:

  1. très belles histoire et illustrations.
    "Un arbre s'appui sur les arbres, un homme sur les hommes" proverbe serbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hommes s'appuient aussi parfois sur les arbres... mais je n'ai encore jamais vu d'arbre s'appuyer sur un homme ! hihihi

      Supprimer
    2. Si peut-être mais tu n'as pas vu l'homme, écrabouillé sous l'arbre...

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !