lundi 11 décembre 2017

Fable

Une pensée pour nos amies les marmottes, particulièrement celles que nous avons vues en rando cet Eté, qui doivent être bien douillettes au fond de leur lit en ce moment !
 
La Marmotte
 
La Marmotte ayant engraissée
Tout l'Eté,
Se trouva fort embarrassée
Quand l'Hiver pointa son nez :
Elle s'était tellement goinfrée
Qu'impossible d'entrer dans son terrier !
Finies les tartines beurrées !
Fini le sucre dans le thé !
La gourmande dut passer
Les froids hors de son nid douillet.
 
A tout malheur, félicité :
On vit, pour la première année,
Une marmotte Noël fêter.

3 commentaires:

  1. La marmotte, de Maurice Carème

    Ma foi, si j'avais pu choisir
    mieux que les dieux ne le tricotent,
    mon sort, selon mon bon plaisir,
    j'aurais choisi d'être marmotte.

    Manger tout son soûl à loisir,
    devenir rond comme pelote
    et durant tout l'hiver dormir,
    cela vaut bien d'y réfléchir.

    On aura beau dire et redire
    que j'aime que l'on me dorlote
    et que c'est une joie d'écrire
    tout ce que le coeur me chuchote,
    j'étais fait pour être marmotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Je ne connaissais pas cette poésie !

      Supprimer
  2. "La bonne volonté raccourcit le chemin" proverbe brésilien

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !