J'ai lu ces derniers jours la suite du livre "Chocolat" de Joanne Harris, dont je vous ai déjà parlé : "Le Rocher de Montmartre".
Nous y retrouvons Vianne la chocolatrice-ensorceleuse, sa petite fille Anouk, sa nouvelle enfant Rosette... De nouveau, il s'agit d'une aventure très gourmande, au parfum de cacao, au goût de truffes et de mendiant. Et, par bonheur, l'histoire se passe à Noël !
Cette fois-ci, Vianne ouvre sa chocolaterie dans le quartier parisien de Montmartre. Cependant, depuis son expérience de chocolatière à Lansquenet (dans Chocolat), tout semble aller de travers ! La magie du chocolat est devenue sombre et oppressante, de telle sorte que Vianne essaie de s'en affranchir. Anouk grandit et découvre son indépendance, au grand dam de sa mère qui se sent déchirée par cet éloignement... Et tout cela ne serait rien sans l'apparition d'une mystérieuse femme, une voleuse de vies, qui, sous ses aspects charmeurs, ne nourrit aucune bonne intention vis-à-vis de la chocolatière...
A dévorer d'urgence pour Noël (ou à commander à Papa Noël, il n'est pas trop tard !)
Deux petits extrait...
"Hier soir, ils ont allumé les décorations de Noël. le quartier tout entier est illuminé. pas de couleurs. Du blanc, simplement. Une dentelle d'étoiles au-dessus de la ville. Place du Tertre où sont les artistes, ils ont installé la crèche avec le bébé tout souriant dans la mangeoire, sur la paille, avec ses parents émerveillés qui le contemplent et les rois mages avec leurs offrandes. Rosette, fascinée, ne se lasse pas daller la voir."
"Avant Noël qui approche à grands pas, nous n'avons que le temps d'élargir notre clientèle, de découvrir qui a été sage ou gourmand, de séduire, de faire goûter nos stocks d'hiver - en y ajoutant peut-être quelques petits ingrédients secrets de notre recette à nous.
Dans bien des cas, le chocolat peut être le moyen de créer une atmosphère. Nos truffes - toujours les plus demandées - sont roulées dans un mélange de poudre de cacao, de sucre glace et tout un tas d'autres petites choses qui n'
auraient certainement pas reçu l'approbation de ma mère mais qui nous assurent que nos clients seront non seulement satisfait mais reposés, stimulés, et qu'ils en voudront toujours plus. Aujourd'hui seulement, nous avons vendu trente-six boîtes de truffes et nous avons pris commande pour une douzaine encore. A cette vitesse-là, avant Noël, nous pourrions bien atteindre une centaine par jour".
Besoin d'autres idées lecture ? vous pouvez écouter la chronique littéraire de Radio Alto, dans laquelle j'interviens, tous les Jeudis à 6h30, 7h30, 8h30, 12h30, 17h30 ou 19h30.