vendredi 3 novembre 2017

Nouvelle-Sparte

Lue et approuvée, Nouvelle-Sparte !

Allez, je ne peux pas m'empêcher de vous écrire un petit article à ce sujet...

Je crois que s'il n'y avait qu'un seul mot à retenir de ce roman, ce serait le premier, le premier mot : "Nouvelle".
Nouveau. Nouveauté.
C'est ce qui m'a le plus frappé !

Lectrice "fidèle" d'Erik L'Homme, j'ai été totalement prise au dépourvue par la découverte de son nouveau roman, qui ne ressemble en rien à ceux qu'ils nous avaient déjà offert !
Pour l'écriture, surtout...
Avant de vous en parler plus en détail, un mot sur l'histoire.

Univers futuriste. Le monde d'avant a disparu, balayé lors du Grand Bouleversement. Il a laissé place à un monde morcelé en différents territoires, différents dans tous les sens du terme.
Il y a l'Occidie, avec ses mégalopoles surpeuplées, ses temples de la consommation, ses riches et ses pauvres, ses urbains privés de dieux.
Il y a le Darislam, habité par un peuple dont on se méfie, autres croyances, un seul dieu, sectes extrémistes dans l'ombre de sa religion.
Il y a les Kourykanes, un peuple de nomades, qui croit aux esprits, prie la Terre-Mère et le Ciel-Père.
Et puis, il y a Nouvelle-Sparte.

Nouvelle-Sparte, une cité fondée sur le modèle de l'ancienne, la Sparte de l'Antiquité grecque, bâtie selon le principe d'une meute de loups. 
Anciens mœurs, culte d'anciens dieux, entremêlés aux nouvelles technologies : satellites, engins volants, appareils de communication...
Nouvelle-Sparte, la cité parfaite, où tous vivent égaux, dans la pensée du nous-ensemble. Pas une cité sans risque ou sans difficulté, une cité où l'on apprend à être soi-même, parfois au prix d'épreuves dangereuses. 
Nouvelle-Sparte, parfaite.
Jusqu'au jour où, des attentats... Qui ? Pourquoi ? 
Valère, jeune citoyen de 16 ans qui vient d'être reçu apprenti-pilote, semble le seul capable de percer le mystère de ces attentats, avec l'aide de ses amis, Alexia, Drys, Skelios... 
 


Voilà pour l'histoire.


L'écriture, maintenant, comme promis. Une écriture... futuriste en elle-même, si j'ose dire ! Un style de narration qui oscille entre celui des grandes épopées et le langage de Maître Yoda (bon, ça paraît curieux, mais c'est ce que j'ai éprouvé !)
Lewis Carroll (Alice au pays des merveilles) employait déjà des mots-valises. Jasper (Agent de A comme Association) excellait  déjà en jeux de mots...
Mais là, tout est nouveau, avec Nouvelle-Sparte. Dépassés le Jabberwocky, Jasper, Maître Yoda!
Parfois, un seul mot ne suffit pas pour décrire une chose. Alors, pourquoi choisir ? Erik L'Homme nous offre la précision, mais aussi des alliances subtiles, surprenantes, détonantes, amusantes... Les mots, comme le passé, le présent et le futur, s'entremêlent dans cette histoire hors du temps. Et, paradoxalement, parfois tout est dit à demi-mot. La moitié d'une expression. Qui suffit à comprendre tout.
Une histoire hors du temps, oui, vraiment ! Ne retrouve-t-on pas, dans cette néo-Sparte, des échos de notre actualité ? Ou plutôt d'une actualité atemporelle, des questions d'hier, d'aujourd'hui, de demain ? Une histoire futuriste, racontée au passé, mais avec un personnage qui vit au présent...

Tolérance. Respect du sacré. Découverte et dépassement de soi.
C'est ce que j'ai ressenti, moi, à la lecture de Nouvelle-Sparte...

Voilà. Vous êtes arrivés au bout de cet article. J'imagine que vous n'avez rien, absolument rien compris à mon charabia...
Alors, il ne me reste plus qu'une chose à vous conseiller : Lisez Nouvelle-Sparte.
Lisez la, et, quand vous aurez terminé, revenez jeter un coup d’œil à cet article. Peut-être qu'alors (peut-être !) vous y comprendrez quelque chose.

3 commentaires:

  1. Tu l'as déjà lu ? effectivement j'ai relu ton article deux fois pour me faire une idée de ce que tu avais ressenti lors de ta lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui déjà lue bien sûr !
      Ne lis pas que mon article, lis Nouvelle-Sparte !!! =)

      Supprimer
  2. belle promo pour la sortie du livre de Erik L'Homme. C'est un beau partage que tu fais ....

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !