dimanche 5 novembre 2017

L'Apprenti Sorcier

Après un petit détour par Nouvelle-Sparte, retour sur la sélection de demeures hantées....

J'espère que ce petit séjour en maisons hantées vous aura plu !
Maintenant que vous avez laissé votre chambre, voyez comment le ménage sera fait pour les visiteurs suivants...



Cette vidéo, j'aurais pu vous en parler autant pendant l'Eté Disney que pendant l'Eté Ensorcelé... Alors autant en profiter pour le faire maintenant.
Il s'agit de "L'Apprenti Sorcier" l'épisode le plus célèbre de Fantasia, un film de 1940 qui allie courts métrages et musique.

Nous y retrouvons Mickey qui, élève (ou serviteur...) d'un sorcier, se croit capable d'utiliser des pouvoirs qu'il ne maîtrise pas.
La musique de ce court métrage est celle composée par Dukas en 1897, symphonie qui a elle-même pour nom L'Apprenti Sorcier.
Cette symphonie est inspirée d'un poème de Goethe, écrit en 1797 (soit cent ans auparavant), avec le même titre ("Der Zauberlehrling" en Allemand). En voilà des extraits, traduits par Henri-Frédéric Amiel... Vous verrez que nous retrouvons bien l'histoire que vit Mickey !


"Enfin la maison il quitte
Le malin, le vieux sorcier !
Evoquons les esprits vite !
Car nous sommes du métier.[...]

Allons, vieux balai, bon drille,
Depuis si longtemps valet,
Revêts-moi cette guenille,
Car l’uniforme me plaît.
Sur deux pieds en course,
Avec cruche au bras,
Va vite à la source
Puis tu reviendras.[...]

La course est si prompte,
Si prompts les retours,
Que l’eau monte, monte,
Monte au bain toujours.
Halte ! arrête !
De tes dons
Nous avons
Pleine fête.
Ciel ! je ne sais plus le mot
Qui suspend l’œuvre aussitôt.[...]
Ah ! le voilà qui m’échappe
Et verse encor un baquet,
Mais cette fois je l’attrape,
Cobold, voici ton paquet !
Crac ! la perche dure
Est en deux morceaux,
Et je me rassure.....
Espoir vain et faux !
O misère !
Le second
Suit d’un bond
Son confrère,
Au lieu d’un, j’ai deux servants,
Au secours, dieux tout-puissants !

Et le Maître arrive enfin, pour sauver la pagaille :
« Dans ton antre,
Sans délai,
Vil balai,
Rentre, rentre !
C’est moi qui suis le sorcier.
Petit, laisse mon métier. »"


Mais en réalité, Goethe n'est pas l'inventeur de cette séquence... Avant lui, Lucien de Samosate en a donné une version dans  Les Amis du mensonge ou l'incrédule (IIème siècle)
Voilà l'extrait en question:

"Le lendemain, pendant que mon Égyptien était occupé sur la place publique, je prends le pilon, je l'habille, je prononce les trois syllabes magiques. et je lui ordonne d'aller puiser de l'eau. Il m'en apporte une amphore toute pleine. "En voilà assez,"lui dis-je, "n'apporte plus d'eau, redeviens pilon." Mais le voilà qui refuse de m'obéir ; il continue d'apporter de l'eau et en remplit toute la maison. Je ne savais que faire : je craignais que Pancratès ne se fâchât à son retour, ce qui arriva, en effet. Je saisis donc une hache, et je coupe le pilon en deux. Aussitôt chaque morceau de bois prend une amphore et va puiser de l'eau. Au lieu d'un domestique, j'en avais deux. Sur ces entrefaites Pancratès revient, devine aisément ce qui s'est passé, et change en bois mes porteurs d'eau, comme ils étaient avant l'enchantement"
Autant dire que Mickey n'est pas le premier apprenti sorcier imprudent !
Et pas le dernier non plus à vouloir utiliser la magie pour faire le ménage !



Et quand les balais n'en font qu'à leur tête, ça ne plait pas à tout le monde...



(désolée pour la longueur de cet article, j'espère qu'il vous aura intéressé malgré tout...)

3 commentaires:

  1. C'est bien agréable de regarder ces vidéos le matin. A notre époque un balai qui fonctionne tout seul : c'est un robot et la vaisselle se fait également toute seule dans un lave vaisselle, c'est la magie moderne. hi hi

    RépondreSupprimer
  2. superbe ! j'adore la vidéo de Fantasia, et j'ai entendu cette musique jouée au Violon Sur le Sable, et j'avais vraiment aimé. Mais en plus, avec la vidéo, c'est vraiment superbe; merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! J'imagine que c'était super en concert !

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !