mardi 27 octobre 2015

Automne

Le livre que je vais vous présenter aujourd'hui n'a pas vraiment de lien direct avec Halloween. Mais cela fait un moment que je voulais vous en parler, car je l'ai emprunté à la médiathèque il y a quelques mois et je l'ai beaucoup aimé. De plus, il est de saison car il s'appelle "Automne" (écrit par Jan Henrik Nielsen).



L'histoire se déroule dans un futur peut-être pas si lointain, sur une petite île scandinave. Nanna (13 ans)et Freke (6 ans) sont deux sœurs qui vivent avec leur papa... dans un bunker... depuis six longues années !
 Ils ont du s'y réfugier suite à une épidémie due à on ne sait pas bien quoi : le roman est assez évasif sur ce sujet, ce qui maintient le suspens et l’ambiguïté tout le long. On sait juste que les animaux et les plantes se sont un jour mis à mourir puis que les hommes on eux-mêmes étaient touchés. Rien ne pouvait les laisser les guérir, les médicaments étaient produits en trop faible quantité... Et la Terre s'est transformée en un immense cimetière, figé dans un perpétuel Automne.
Nanna se souvient un peu de sa vie à l'extérieure. De sa maman aussi, qui n'a pas pu quitter la ville car elle était médecin et devait s'occuper des nombreux malades. Mais la petite Fride, elle, a passé sa vie dans ce bunker, à manger des boites de conserves et des paquets de biscottes, à faire l'école dans de vieux livres poussiéreux et à regarder dehors par le télescope... Elle ne rêve que d'une chose : sortir et découvrir la vie à l'extérieur. Nanna aussi en a assez d'être ici. Mais leur père est catégorique : ils ne doivent pas sortir avant d'être certains qu'il n'y a plus de danger au dehors...

J'ai été très émue par le style simple mais tellement touchant de l'auteur.  Je ne pouvais pas m'arrêter de lire tellement ce livre me tenait en haleine, j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait arriver à Nanna et Freke ! J'ai également beaucoup aimé le lien fort qui se tissait entre les deux soeurs, leur courage face aux situations difficiles qu'elles traversaient, la bienveillance de l'ainée et la naïveté de la cadette qui apportait une petite touche d'humour dans ce roman alertant sur l'écologie.
Je vous le conseille vraiment vraiment !


4 commentaires:

  1. ton récit est aussi alléchant qu'une recette de gâteau ... alors, lors de la prochaine virée à la médiathèque, je regarde si je le trouve ....

    RépondreSupprimer
  2. Comme toujours très bon commentaire de ce livre. Les histoires de sœurs te touchent comme La reine des Neiges, Sisters Red, tu y retrouves la complicité que tu as avec Gwenn ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui j'adooooore les histoires de sœurs ! As-tu aimé Sisters Red ?

      Supprimer
    2. Oui passionnant, il y a juste un passage, au début, que j'ai trouvé un peu long. Mais quand ils arrivent en ville et cherche le Potentiel, cela devient captivant.

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !