vendredi 30 octobre 2015

Le Manoir !

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Csali : elle a 8 ans déjà !




Je vais vosu présenter encore un livre aujourd'hui, que j'ai lu il y a peu.. Le Manoir d'Evelyne Brisou-Pellen.
je n'ai lu que le premier tome pour le moment, mais j'ai bien aimé !!! Il y a beaucoup de suspens, surtout dans la première partie du livre. Et cette fois, c'est vraiment un livre pour Halloween, avec fantômes et mystères...

Liam a 15 ans et a un cancer. Il est envoyé dans une maison de convalescence (le manoir) pour retrouver des forces avant de retourner chez lui. Mais bizarrement, ses parents ne l'accompagnent pas, il n'a droit ni aux visites ni aux courriers. Au manoir, il n'y a ni électricité, ni médicaments à prendre, la seule règle est de ne pas toucher les autres pensionnaires. Le parc qui s'étend derrière l'établissement est extraordinairement grand et varié (on y accède à la mer aussi bien qu'à un pic enneigé, il s'y trouve un château, une école...). Tout cela pourrait paraître excitant pour Liam, qui vient de passer des mois enfermé à l’hôpital. Mais il se rend compte que les autres malades sont étranges : Léonidas se promène en armure spartiate, les adolescents Pol et Jean-Charles ne savent pas ce qu'est un ordinateur ou un portable, Emmerance est habillée en princesse et recherche un chevalier, la vieille Christine ne sait pas que les hommes ne sont plus les maîtres au foyer depuis longtemps.... Et Liam entend d'étranges cris la nuit, des cris à lui glacer le sang. Serait-il arrivé dans une maison de fou ?

jeudi 29 octobre 2015

mardi 27 octobre 2015

Automne

Le livre que je vais vous présenter aujourd'hui n'a pas vraiment de lien direct avec Halloween. Mais cela fait un moment que je voulais vous en parler, car je l'ai emprunté à la médiathèque il y a quelques mois et je l'ai beaucoup aimé. De plus, il est de saison car il s'appelle "Automne" (écrit par Jan Henrik Nielsen).



L'histoire se déroule dans un futur peut-être pas si lointain, sur une petite île scandinave. Nanna (13 ans)et Freke (6 ans) sont deux sœurs qui vivent avec leur papa... dans un bunker... depuis six longues années !
 Ils ont du s'y réfugier suite à une épidémie due à on ne sait pas bien quoi : le roman est assez évasif sur ce sujet, ce qui maintient le suspens et l’ambiguïté tout le long. On sait juste que les animaux et les plantes se sont un jour mis à mourir puis que les hommes on eux-mêmes étaient touchés. Rien ne pouvait les laisser les guérir, les médicaments étaient produits en trop faible quantité... Et la Terre s'est transformée en un immense cimetière, figé dans un perpétuel Automne.
Nanna se souvient un peu de sa vie à l'extérieure. De sa maman aussi, qui n'a pas pu quitter la ville car elle était médecin et devait s'occuper des nombreux malades. Mais la petite Fride, elle, a passé sa vie dans ce bunker, à manger des boites de conserves et des paquets de biscottes, à faire l'école dans de vieux livres poussiéreux et à regarder dehors par le télescope... Elle ne rêve que d'une chose : sortir et découvrir la vie à l'extérieur. Nanna aussi en a assez d'être ici. Mais leur père est catégorique : ils ne doivent pas sortir avant d'être certains qu'il n'y a plus de danger au dehors...

J'ai été très émue par le style simple mais tellement touchant de l'auteur.  Je ne pouvais pas m'arrêter de lire tellement ce livre me tenait en haleine, j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait arriver à Nanna et Freke ! J'ai également beaucoup aimé le lien fort qui se tissait entre les deux soeurs, leur courage face aux situations difficiles qu'elles traversaient, la bienveillance de l'ainée et la naïveté de la cadette qui apportait une petite touche d'humour dans ce roman alertant sur l'écologie.
Je vous le conseille vraiment vraiment !


lundi 26 octobre 2015

Hotel Transylvanie

La semaine passée, nous sommes allés voir L'hôtel Transylvanie 2 au cinéma. Voici la bande annonce...






Ce ne sera pas mon film préféré, mais il était drôle, et il est d'actualité pour Halloween ! Je ne me souvenais plus du premier, mais ça ne m'a pas gêné plus que ça. Donc, même si vous n'avez pas vu celui d'avant, je pense que ça ne vous posera pas de problème!

dimanche 25 octobre 2015

Charabosse !

Vous vous rappelez de Potironron et Fantôminet ? Nos matous d'Halloween des années précédentes ?
Cette année, je vous présente Charabosse la sorcière !



Pendant une dizaine de jours, nous allons fêter Halloween sur mon blog avec Charabosse. Alors sortez vos chapeaux pointus et vos baguettes magiques !

lundi 19 octobre 2015

Vos gâteaux-animaux !

Et voilà ! C'est l'heure d'afficher les photos de vos créations culinaires !
Vous avez tous redoublé d'ingéniosité pour préparer de jolis gâteaux en forme d'animaux. J'espère qu'ils étaient aussi bons que beaux !
Comme les autres années, je n'ai pas établi de classement : vous méritez tous d'être ex-æquo et je pense que le principal c'était de participer ! Alors vous vous bousculerez sur le podium et pas de jaloux
Vous avez été 5 courageux à participer. Voilà les photos dans l'ordre où je les ai reçues...



Le gâteau- chat de MC qui, m'a-t-elle précisée, "mesure 47 cm de long"


Les sablés animaux de Lisa, qui a eu le mérite de participer, encore une fois, sans four

Nonon le hérisson et Jolie la souris, de cathou (qui a un four mais ne s'en ai pas servi =D  )

Les muffins coccinelles de Gwenn (chocolat et rose, j'espère que j'aurais la recette !)

La Briochenillon de Nath (que j'ai eu la chance de manger, niark niark ! )

Pour finir, voilà ce que j'ai préparé (moi aussi il fallait bien que je me prête au jeu !) :

Des dents de loup à la vanille (thème de l'été oblige !)

Encore merci à tous d'avoir participé ! J'espère que vous avez pris autant de plaisir que moi à cuisiner ! Si jamais vous réalisez d'autres gâteaux-animaux que vous voudriez partager avec nous, envoyez moi les photos, je me ferai une joie de les publier !

Bravo à tous et rendez-vous l'an prochain pour un autre concours de gâteaux !

mercredi 14 octobre 2015

7 ans !

Aujourd'hui c'est les 7 ans de mon blog... Et oui déjà ! ça passe vite n'est-ce pas ?




dimanche 11 octobre 2015

Un peu plus de temps pour cuisiner !

Coucou tout le monde, petit changement de programme :
Comme le 14 tombe un mercredi, je vous laisse jusqu'à la fin de la semaine pour m'envoyer les photos de vos gateaux... Prenez votre temps, donc, vous avez jusqu'au dimanche 18 pour mitonner un petit gateau-animaux !

mardi 6 octobre 2015

Vive la retraite !

Samedi, il y a deux semaines, nous sommes allées en concours d'agility à Villefranches avec Csali.
Nous étions mieux organisées que l'année dernière : nous ne nous sommes pas perdues et, cette fois, il n'y a pas eu de problème avec notre inscription.
Par contre le concours ne s'est pas hyyyyper bien passé.
Au début, ça allait. Le premier parcours a été très joli, Csali était à fond et elle a fait de beaux enchainements. Elle avait l'air de se faire plaisir et d'être en forme... Mais le deuxième parcours, rien à voir ! Elle ne voulait pas sauter, elle farfouinait dans les coins et était à deux à l'heure... On est passé du jour à la nuit !
Comme il pleuvait, on s'est demandé si elle s'était fait mal en glissant, ou si elle n'avait simplement pas envie.

L'après-midi, au moment de la détendre, Csali m'a de nouveau paru en forme. Elle courait après son jouet et se promenait en trottinant, sans trainer la patte. Pourtant, une fois sur le terrain, elle a réagit comme le matin : des refus à tous les sauts... Elle n'était vraiment pas dedans !
Du coup, on a décidé de la laisser la dessus et nous sommes retournées à la maison.


Csali avait déjà fait ça une ou deux fois en entrainement. On en a conclu que, maintenant, 4 parcours dans la journée, c'est trop pour elle. Je devais encore faire un concours ce week-end, et après arrêter les compétitions avec Csali. ça a été difficile à prendre comme décision, mais nous avons décidé de la mettre dès maintenant à la retraite.

Désormais, nous continuerons à nous "entrainer", mais Csali sautera moins haut et elle ne fera que ce qu'elle aura envie... c'est cool la retraite non ?




jeudi 1 octobre 2015

Indiana

Un nouveau livre que j'aimerais vous présenter aujourd'hui, celui sur lequel je suis tombée à l'oral au Bac ! Je n'avais étudié qu'un extrait, mais je l'avais acheté pour pouvoir le lire en entier... Et je dois vous avouer qu'il était très bien !
Il s'agit d'Indiana de Georges Sand.
Voilà un petit aperçu de l'histoire ...

Indiana est une jeune créole mariée de force à un vieux militaire brutal et bougon. Forcée de quitter son paradis natal de l'île Bourbon (la Réunion) pour s'installer dans le Brie, elle est accompagnée de Noun sa soeur de lait et de Sir Ralph son "cousin". Ce dernier est en fait pour elle comme un frère car il s'est vu préféré son aîné et a été rejeté toute sa vie par ses parents. Seule la joie de vivre de la petite Indiana sa voisine lui permettait de supporter le fardeau de la vie. A la mort de son grand frère, il a été forcé d'épouser la femme qui lui était destinée, mais celle-ci décédée, il est revenu auprès d'Indiana qui venait juste de se marier.
Nos quatre héros vivent donc dans le domaine du Lagny avec la chienne Ophélia, où M. Delmare le mari d'Indiana tient une petite industrie. Indiana, qui n'aime pas son époux, le respecte tout de même pas résignation, mais elle est gravement malade, rongée de l'intérieure par son désir de liberté. Quant à Sir Ralph, bien qu'il la protège de M. Delmare, sa personnalité discrète et taciturne ne vient pas égayer de beaucoup la triste vie de la créole...



Je vous le conseille bien entendu, car c'est une belle histoire, à la fois pleine de sentiments et de rebondissements !  Le style de Georges Sand ne vous laissera pas de marbre non plus !