Dans la chocolaterie, ça sentait bon le chocolat fondu ! Au programme du cours : réaliser un succès au chocolat. Je n'avais jamais fait (ni goûté) un tel gâteau. Pour ceux qui comme moi l'ignorait, il est constitué d'un fond de biscuit à la poudre d'amande recouvert de ganache au chocolat, elle-même surmontée d'un deuxième biscuit et de ganache... le tout nappé d'une couverture en chocolat ! Bref un gâteau bien chocolaté, qu'on ne peut qu'aimer !!!
Le pâtissier était très gentil et nous expliquait très bien le cours. Nous avons déjà préparé la pâte à biscuit, que nous avons répartie en cercles à la poche à douille. pendant qu'il cuisait, nous avons fait la ganache et une nougatine qui nous a servi pour le décor. Puis nous avons monté nos succès et les avons laissé figer au frais. Pendant ce temps, nous avons appris à faire une couverture bien brillante, avec laquelle nous avons recouvert nos gâteaux. Pour finir, nous avons décoré le dessus avec une écriture en chocolat blanc, réalisée avec un "cornet" en papier, et avec des morceaux de nougatine.
Puis nous avons pu repartir à la maison avec nos bons succès !
C'était un atelier très instructif et gourmand ! Ben oui, bien entendu nous avons déjà goûté le succès... Miam !
Je n'ai pris qu'une seule photo pendant la matinée, que je vous poste pour vous faire envie... c'était pendant l'avant dernière étape, quand nous avons recouvert les succès de couverture au chocolat :
Vous avez vu tout ce bon chocolat fondu ?
Enfin, je vous poste quand même les photos de mon succès fini...
... Et déjà entamé !
Bon, Nolwenn, faudrait pas pousser le bouchon trop loin ! Quel supplice de voir ces belles photos, de lire tes explications et de ne pas en avoir une miette, même pas une miette de ce succès, qui porte bien son nom, ma foi ! Ceci dit, génial cet atelier !
RépondreSupprimerAu retour, tu en as laissé un petit morceau au renard ?
bah non c'est moi qui conduisait au retour j'ai pas regardé s'il quémandait sur le bord de la route ! ;-)
Supprimerun jour, je pourrais envoyé des gâteaux par mails.... Vive le futur !
Oh oui alors .... j'attends avec impatience le moment où les gâteaux pourront être envoyés par mails !!!!! ....
RépondreSupprimerA la louche le chocolat, à la maison on le ferait presque à la petite cuillère pour ne pas gâcher la marchandise. Tu m' apprendras à faire de la nougatine j'adore. Tu as bien réussi tes inscriptions. Ton succès est digne de figurer dans une vitrine de pâtisserie.
RépondreSupprimer