dimanche 13 juillet 2014

La gargouille

Je vous ai dit, le week-end dernier, que les dragons étaient souvent réputés pour cracher le feu. Et bien, aujourd'hui je vais vous montrer qu'il en existe aussi liés à l'eau !


L'un de ces exemples est la Gargouille, une espèce de dragon d'eau.

Une légende raconte qu'à Rouen, une gargouille habitait dans les marais aux abords de la Seine et provoquait ainsi de terribles inondations. Tout le monde en avait grand peur, et c'est l’évêque de Rouen, St Romain, qui se décida à la chasser.

Pour l'accompagner, il ne trouva que deux hommes : un voleur qui préfère s'enfuir à la vue de la bête, et un condamné à mort qui n'ayant plus rien à perdre, seconde le saint jusqu'au bout de sa mission.

Arrivé devant la bête, St Romain, d'un signe de croix, la fait se coucher à ses pieds. Il passe alors son étole autour du cou de la gargouille, comme une laisse, et la conduit jusqu'à Rouen où elle aurait été brûlée ou jetée dans la Seine.

Dans cette histoire, le dragon finit bien mal... En revanche le condamné à mort s'en sort mieux : il est gracié, et en souvenir de cet événement, chaque année, un condamné à mort se voyait sauvé par ce "privilège de St Romain".

 


St Romain tenant en laisse la gargouille, accompagné du condamné

Aujourd'hui encore, on peut retrouver au sommet de certains bâtiments des gargouilles de pierres, qui déversent dans la rue l'eau de pluie accumulée sur le toit, l'empêchant de couler le long des murs. Elles ont l'air innofensives comme ça, mais attention ! elles pourraient bien se réveiller d'un moment à l'autre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !