Si vous allez à Londres en Décembre, vous ne pourrez pas manquer le gigantesque arbre de Noël illuminé sur Trafalgar Square. Eh bien, sachez que ce sapin (ou, pour être plus exacte, cette épinette) a une belle histoire.
En effet, chaque année depuis 1947, Oslo (la capitale norvégienne), envoie une épinette à Londres pour remercier les britanniques de leur soutien durant la Seconde Guerre Mondiale.
En Norvège, dans une forêt proche d'Oslo, l'arbre est traditionnellement coupé en Novembre. L'épinette, âgée de plus de cinquante ans et qui mesure au moins 20mètres de haut, est abattue lors d'une cérémonie à laquelle participent les maires d'Oslo et de Westminster, l'ambassadeur britannique en Norvège mais aussi la populations et notamment des écoles. Des élèves chantent des chansons et récitent des poèmes lors de la cérémonie.
L'arbre est ensuite acheminé en camion et en bateau jusqu'à Londres, afin de pouvoir être décoré et illuminé à partir de début Décembre. Son inauguration donne lieu à une seconde cérémonie durant laquelle des élèves norvégiens cette fois accroche des poèmes à ses branches, et plus de quarante groupes de chanteurs entament leurs fameux Christmas carols (chants de Noël).
Un beau symbole de paix à travers le monde, qui perdure depuis 75 ans !
Ton article a ravivé ma mémoire; j'ai déjà regardé un reportage à ce sujet, et je l'avais oublié alors que ce symbole est très beau ! merci :-)
RépondreSupprimer