mardi 6 janvier 2015

Roule galette

Aujourd'hui, c'est l’Épiphanie !
A l'origine, c'est le jour où les Rois mages arrivent auprès de l'enfant Jésus et lui offrent des présents. C'est donc le "Jour des Rois" et par expansion, le jour où l'on mange la fameuse galette qui porte leur nom !


Chaque fois que c'est l’Épiphanie, je ne peux m'empêcher de penser à la comptine de la galette de l'histoire de Natha Caputo...


Je suis la galette, la galette la galette 
je suis faite avec le blé, 
ramassé dans le grenier.
On m'a mise à refroidir, 
mais j'ai préféré courir ! 
Attrape moi si tu peux !

A cause de cette histoire, je crois que je n'oserai jamais mettre ma galette à refroidir sur le bord de la fenêtre ! Ce doit être pour ça que la galette se mange chaude, pour qu'elle ne s'échappe pas !

Je vous ai trouvé une version vidéo de Roule Galette, pour ceux qui ne l'ont jamais lu, ou pour ceux qui voudrait réviser ce conte d’Épiphanie ...




En Italie, l’Épiphanie, c'est aussi la venue de la Befana : une vieille femme qui emporte des friandises aux enfants sages et du charbon aux cattivi (aux méchants). Peut-être l'avez vous aperçu sur son balai ?

7 commentaires:

  1. Merci pour cette vidéo. La galette est ronde pour mieux rouler ?
    En Espagne l'Epiphanie est une fête plus importe que Noël pour les enfants. Il y a de grandes parades de chars colorés avec une pluie de friandises. Les trois Rois Mages sont là avec de nombreux cadeaux, les enfants les trouvent le matin dans leurs chaussures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... les enfants ne reçoivent pas de cadeaux à Noël : ce sont les rois mages qui leur apportent !

      Supprimer
  2. C'est marrant j'ai vu le reportage à la TV aux infos de 13 h sur l'espagne et l’Épiphanie.... Alors Nol tu as eu la fève....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maire-Claude, je vous souhaite une heureuse année 2015.
      Nous avons les mêmes sources pour l'épiphanie en Espagne

      Supprimer
    2. Ah mince, moi j'ai pas vu ce reportage ... =S
      Oui j'ai eu la fève dans les deux galettes que nous avons mangé hihihi ! =) Et toi ?

      Supprimer
    3. Tu peux le voir. Tu mets journal de 13 h du 6 janvier sur TF1 tu as les vidéos du jour et celui-ci est en bas de page. Bonne recherche

      Supprimer
    4. Bonne année aussi MC . Oui Nol j'ai eu la fève dimanche midi et dimanche soir au boulot !!!!

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !