Chose promise chose due ! Voici un petit aperçu de la présence de l'Ours aujourd'hui dans "nos" forêts...
Comme nous l'avons vu cet Été, l'ours a subi les frais de sa mauvaise réputation, notamment depuis le Moyen Âge. Il a été énormément chassé, pour trois principales raisons :
- on le considérait comme diabolique
- on le considère comme dangereux (pour l'Homme ou ses troupeaux)
- on le considère comme un trophée de chasse glorifiant.
S'il n'était pas chassé, il était tenu en captivité (montreurs d'ours, cirques, zoo...)
Par conséquent, les effectifs de l'ours ont dangereusement chuté, dès le Moyen Âge, mais toujours au début du XXe siècle car les armes de chasse se sont améliorées, les grandes villes se sont développées (obligeant l'ours à se retrancher)...
En Europe, on ne trouve donc plus que quelques milliers d'individu... et la France ne figure pas du tout en haut des pays d'accueil ! :
- Environ 12 000 dans les pays du Nord (Scandinavie) et de l'Est (Balkans, Russie, Carpates).
- une centaine en Espagne
- une centaine en Italie (mais pas dans les Alpes françaises...)
- une trentaine en Autrice
- une poignée en France
Logo de la boutique du "Pays" de l'ours |
En France, l'Ours a disparu (pour ne pas dire "a été éradiqué") des Vosges à la fin du XVIIIe s, du Jura et du Massif Central au milieu du XIXe siècle, des Alpes dans le premier tiers du XXe siècle (dernier témoignage en 1937).
Mais alors, où reste-t-il ? Il en reste quelques individus dans les Pyrénées. Mais leur population est plus que précaire ! En effet, si on comptait encore 70 ours pyrénéens en 1950, en 1990 leur nombre avait chuté à 5 individus, parmi lesquels ne subsistaient qu'une seule femelle (laquelle, nommée Cannelle, a été abattue par des chasseurs en 2004...) !
Il était grand temps d'agir. Des associations ont mis en œuvre la réintroduction d'ours dans les Pyrénées. On a choisi d'importer des animaux de Slovénie, car leur habitat naturel et leur génome étaient le plus proche de celui des montagnes françaises. Ainsi, 3 ours ont été relâchés pour la première fois il y a 25 ans (en 1996) : Zjva, Mellba et Pyros.
Zjva, 1ère ours relachée (source) |
Et 25 ans plus tard ?
L'ours pose encore problème, notamment pour certains éleveurs et certains "trouillards" (la peur ancestrale d'un vieil ennemi, ça ne s'efface pas comme ça)... Régulièrement, des ours sont réintroduits... et tués. Il y a bien quelques portées, mais globalement le nombre d'ours en France évolue peu. C'est un peu une danse qui se joue sur-place : deux pas en avant, deux pas en arrière.
Toutefois, la situation est meilleure qu'en 1990, ce qui permet d'espérer pour la suite. On estime qu'aujourd'hui les Pyrénées recèlent entre 50 et 60 ours. On totalise au moins 6 portées cette année. Et, bonne nouvelle, depuis 1981 l'ours est protégé en France (les dégâts qu'il peut causer sont aussi remboursés, ce qui, en principe, devrait calmer les esprits...). Malheureusement, cette protection n'est pas internationale : dans certains pays (par exemple en Roumanie) , on organise encore des parties de "chasse à l'ours" auxquelles peuvent très bien participer des touristes français.
Par ailleurs, d'après une enquête, 8 Français sur 10 seraient POUR le retour de l'ours. C'est pas beau, ça ?
Les autres espèces sont également en péril : on sait les dangers que court l'ours polaire à cause du réchauffement climatique... Et ce n'est pas pour rien que l'organisme mondial de protection de la nature (WWF) a choisi un panda pour emblème !
C'est peut-être en Amérique du Nord, où l'ours est encore protégé dans des parcs, qu'il s'en tire le mieux...
Mais ne soyons pas pessimiste et espérons qu'avec sa cote de popularité grandissante, grâce aux jouets et aux histoires, notre cousin l'ours revienne en force dans les forêts (qui, avant d'être les nôtres, sont surtout les SIENNES !!!).
J'espère avoir en partie répondu à vos potentiels questionnements... Et pour en savoir plus, vous pouvez aussi aller voir ces liens :
- site de l'Association Ferus, pour la protection des grands prédateurs français (ours, loups, lynx)
avec notamment ces articles issus de l'actualité :
- réseau ours brun (qui lutte pour la sauvegarde de l'espèce)
- Vous pouvez aussi visionner cette courte vidéo, très simple et qui résume l'essentiel, pour comprendre la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées.
merci pour ce dernier article bien documenté. Je vais prendre le temps de regarder tous les liens.
RépondreSupprimer