samedi 23 octobre 2021

Interro(urs)gation !

 Et voilà, je vous ai laissé quelques semaines pour prendre le temps de lire tous les articles de l'Eté ! Et maintenant, vous êtes prêts pour l'interrogation ? 
C'est parti ! Il vous suffit de répondre à ces quelques questions... En commentaire, bien sûr, je vous fais confiance pour chercher les réponses par vous-mêmes (et pourquoi pas pour vous entr'aider). Pas la peine d'épiloguer, une phrase ou parfois un petit mot est suffisant comme réponse.
N'hésitez pas à survoler à nouveau les articles si vous avez des doutes.
 Amusez-vous bien !
 
1/ A quelle personnalité fait référence le nom anglais du nounours ?
2/ Comment s'appelle l'ours dans le Roman de Renart ?
3/ Quel ours vit en Chine ? 
4/ Comment s'appelle le meilleur ami de Christopher Robin ? 
5/ D'où vient l'expression "ours mal léché" ?
6/ Donnez le synonyme savant du mot "ourson".
7/Qui avait pour devise "Ursine, le temps viendra" ?
8/Dans quel village pouvait-on trouver une école des ours ?
9/ Comment appelle-t-on un ours noir blanc ?
10/ Quel légendaire Roi de Grande-Bretagne tire son nom de l'ours ?
11/ Comment appelle-t-on les guerriers-ours chez les Vikings et qu'est-ce que ce nom signifie ? 
12/ Quelle est le nom de la (future) Grand Ourse pour les Grecs anciens ?
13/ Qu'a dû manger l'ourse mythologique coréenne pour pouvoir se transformer en humaine ?
14/ Comment s'appelle la femme chinoise qui a affronté un ours pour protéger son Empereur et époux ?  
15/A l'intérieur de quelle abbaye gardait-on une ourse apprivoisée ?
16/ Comment les peuples inuits nomme-t-il l'ours (blanc) ?
17/ Qui porte un bonnet en fourrure d'ourson ?  
18/ Quelle ville possède sa fosse aux ours depuis le XVIe siècle ?
19/ Selon la légende, quelle montagne américaine porte les marques de griffes d'ours ?
20/ Quelle espèce d'ours mesure environ 3,50 m quand il  se met debout ?
 
Questions bonus :
21/ Quel(s) article(s) avez-vous préférez ? 
22/ De quel(s) autre(s) ours auriez-vous voulu parler cet Eté ? 
 
Et voilà ! Je vous laisse jusqu'à la fin du mois pour répondre ! 😉

 


8 commentaires:

  1. OK OK... je vais être bien occupée à chercher les réponses.... bonne chance aux concurrents (es)...
    bon week-end à tous :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu aurais pu continuer à mettre les réponses comme à la première question ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée j'ai lu trop vite la question :(

      Supprimer
    2. haha tu as raison, j'aurais pu ! Merci, je n'avais pas vu. Ben du coup : ATTENTION je change la 1ère question =P

      Supprimer
  3. 1 - Winnie l'Ourson ou Paddington (grosse incertitude)
    2 - Ours Brun (Bruin , Bruno ou l'ours Parou à une époque)
    3 - Le Panda
    4 - Winnie l'ourson
    5 - ourson mal nettoyé par sa mère, devient grognon
    6 - brachio
    7 - Le Duc de Berry
    8 - Ercé en Ariège
    9 - Le Panda Géant
    10 - ?
    11 - Les berserkers - peau d'ours
    12 - le char d'Arthur
    13 - vingt gousses d'ail et un faisceau d'armoise
    14 - Lady Feng
    15 - abbaye fondée par Ste Richarde à Andlau
    16 - Nanuq ou Nanouk
    17 - ?
    18 - Berne
    19 - Devil's Tower
    20 - l'ours des Cavernes

    21 - jocker, trop difficile à répondre sauf l'article du 26 juillet et ses belles photos :-)
    22 - Cet été ursin a été riche, tu nous as publié des articles complets, variés, bien expliqués et aussi très bien illustrés.
    Nounours reste cet animal tendre et rassurant, naïf et redoutable à la fois.
    Nous aurons une pensée pour lui le 11 novembre, fête de la St Martin.
    Merci Nolwenn, mais je dois dire que tu m'as bien fait bossé avec le questionnaire. J'ai fait ce que j'ai pu! bisous

    RépondreSupprimer
  4. oups - 21 - l'article sur le Panda et ses belles illustrations :-)

    et deux corrections : tu m'as bien fait bosser, et j'ai fais ce ...

    RépondreSupprimer
  5. Après la lecture et la relecture des articles pour certaines questions, voici mes réponses :
    1- Président Roosevelt
    2- Brun
    3- le Panda
    4- Winnie l'Ourson
    5- les oursons naissent informes, l'ourse doit les lécher pour leur donner une apparence digne - un ours mal léché c'est celui qui n'a pas été bien léché par sa mère.
    6- Brachio
    7- Le duc Jean de Berry
    8- Village ERCE dans l'Ariège
    9- l'ours Kermode
    10- le Roi Arthur
    11- les Berserkers qui signifie "peau d'ours"
    12- Callisto
    13- 20 gousses d'ail et un faisceau d'armoise
    14- Lady Feng
    15- l'Abbaye de Andlau
    16- Nanuq
    17- Les grenadiers et les soldats devant le palais de la Reine en Angleterre
    18- La ville de Berne
    19- Devils's Tower, littéralement Tour du Diable
    20- l'ours des cavernes
    21- J'ai aimé la délicatesse des illustrations de l'article "Lady Feng", la poésie dans l'article " La création de l'ours dans la mythologie finnoise". j'ai aussi appris l'existence du Kalevala qui t'inspire tant
    22- peut-être un article sur les ours dans nos montagnes à notre époque.
    Merci Nolwenn pour cet été de l'ours :*

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !