mardi 1 octobre 2019

Avez-vous bien renardé cet Eté ?

Coucou à tous !
Comme promis, voilà un petit questionnaire pour tester votre mémoire/votre attention de cet Eté !

Bien entendu, vous avez le droit d'utiliser vos souvenirs... mais aussi de relire les articles si votre mémoire vous fait défaut !
Pas besoin d'épiloguer : il suffit d'un mot ou d'une phrase pour répondre à chaque question. Et vous avez de la chance, il y a deux question bonus !
Vous pouvez répondre en commentaire, je vous fais confiance pour ne pas lire les réponses des autres ;-)

Bon courage !

1) Quel est le nom complet de la constellation du Renard ?
2) Dans quel jeu de Tarot apparaît le Renard et sur quelle carte ?
3) Citez trois noms différents de renards à 9 queues, en indiquant à quels pays ils sont rattachés.
4) Quel chevalier de la Table Ronde est aidé par un renard ?
5) Qui a accroché des flambeaux à la queue de 300 renards ?
6) Quel est l'origine (littéraire et/ou géographique probable) du mot "renard" ?
7) Qui se fait manger le ventre par un renard ?
8) Dans quelle culture va-t-on à l'école du renard ?
9) Quel est le nom finlandais des aurores boréales ?
10) Qu'appelle-t-on le "mariage du renard"?
11) Qu'est-ce que le renard d'Altxerri ?
12) Citez une civilisation pour qui le renard est un Voleur de Feu.
13) Qui est  l'Osterfuchs et dans quel pays/région apparaît-il ?
14) Quel serait le nom du petit issu d'un croisement entre un loup/ une louve et un/e renard/e ?
15) Qui est Hermeline ?
16) Dans quel pays accroche-t-on des renards de feutre au-dessus des berceaux ?
17) Quel renard mythologique affronte le chien Lélaps ? Quel fut leur sort à tous les deux ?
18) Qu'est-ce que le Fuchsprellen ?
19) Que risque-t-il de vous arriver si vous faites vos Pâques de Renard ?
20) Comment s'appelle la technique de chasse de prédilection du renard ?

Question bonus n°1 : Quel article avez-vous préféré cet Eté ?

Question bonus n'°2 : Avez-vous envie de nous parler d'un aspect du renard ou d'un renard en particulier (dans la culture, la littérature, le folklore... etc)  que je n'ai pas abordé cet Eté ? S'il y avait encore un article à écrire, sur quel renard serait-il selon vous ?

C'est parti ! Vous avez une semaine pour répondre 😃

3 commentaires:

  1. voici ma copie :
    1 - Anser
    2 - Le petit Lenormand - carte 9 de trèfle
    3 - Les kitsure (Japon) Jiu Weihu (Chine) Kmiho (Corée)
    4 - Gauvain
    5 - Samson
    6 - un récit médiéval, le Roman de Renart
    7 - ? (je donne ma langue au ...renard
    8 - expression bretonne, école buissonnière Skd Louarn
    9 - revontulets
    10 - de la pluie sans nuage
    11 - un renard polaire gravé dans la grotte d'Altxerri
    12 - les Apaches Jicarillons
    13 - le renard de Pâques, Allemagne
    14 - le lounard
    15 - la femme du renard
    16 - en Mongolie
    17 - mythologie grecque, le renard teumesse. Ils ont été changés en statut de pierre par Zeus
    18 - le lancer de renard
    19 - se transformer en loup garou
    20 - 2 (je redonne ma langue au ... renard)
    Bonus 1
    C'est difficile pour moi de dire quel article j'ai préféré. Je les ai tous découverts et appréciés. J'avais très peu de connaissance au départ, mais je dois te dire que j'ai beaucoup travaillé pour trouver les réponses ci-dessus. Je comprends les heures que tu as du passer pour publier tous ces articles.
    Je souligne quand même l'article sur Sylvain et Sylvette et compère renard qui m'a évoqué des souvenirs partagés d'ailleurs avec toi et Gwenn, celui du 30/08 sur l'apport du feu, le jour/nuit, le jeu poules/renards, vipères et celui de la petite fille, Roxanne qui a adopté un renard, Freya (en Pologne).

    Bonus 2
    Quoi dire de plus ? Que le renard est un magnifique animal. Pendant la préhistoire, il a été adopté par l'homme en tant qu'animal de compagnie,puis l'homme a préféré le chien pour son obéissance et sa fidélité, tandis que le renard était malicieux.
    Il reste un prédateur, utile car ils mangent les petits rongeurs qui détruisent les cultures, les animaux malades et les cadavres. De ce fait, il peut transmettre des maladies.
    Il est peut-être moins nuisible qu'on le dit, et je pense qu'il a bien sa place dans la nature, et un rôle dans l'écosystème.

    Bravo à toi ....

    RépondreSupprimer
  2. Voici mes réponses, je reconnais avoir relu tes articles pour pouvoir y répondre, je ne le regrette pas.
    1 - Petit renard avec oie
    2 - Le petit Lenormand - 9 de trèfles
    3 - Kitsune au Japon - jiu wei hu en Chine - kumiho en Corée
    4 - Le Chevalier Gauvin 5 - Samson
    6 - c'est particulier au français avec double influence germanique : renart puis renard vient de goupil
    7 - un jeune garçon spartiate 8 - culture Bretonne
    9 - Revontulet (renard de feu)
    10- le pluie se met à tomber soudainement alors que le soleil brille
    11- Dans la grotte d'Altxerri au Pays Basque une gravure représente un renard à l'intérieur d'un renne
    12- mythologie polynécienne
    13- en Allemagne, c'est le renard qui apporte les chocolats de Pâques
    14- le lounard
    15- la femme de renard 16 - Mongolie
    17- le renard de Teumesse affronte le chien Lélaps, ils sont transformés en statues de marbre
    18- le lancer de renard
    19- je me transforme en loup garou
    20- le mulottage
    Questions bonus :
    1 - Tous les articles sur le renard au Japon m'ont beaucoup plus mais je dois en choisir un c'est donc Revontulet pour son côté poétique.
    2 - je crois que je n'ai pas de réponse à te donner, j'ai chercher sur Google, je n'ai rien trouvé, peut-être le renard à grandes oreilles.
    MERCI pour ce bel été roux et rusé, pour le temps que j'ai passé à lire tes articles et les relire pour ton questionnaire, et surtout pour tout ce que tu m'as appris. Je ne pensais pas que tu aurais au tant de choses intéressantes à écrire sur le Renard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toutes les 2 pour vos réponses ! Je vous poste un petit speech demain ;-)

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !