lundi 30 novembre 2015

Calendrier de l'Avent 2015 !

Demain, on commence à ouvrir le calendrier de l'Avent !
25 jours encore avant Noël...



dimanche 29 novembre 2015

Es-chat-rgot (2)

Finissons comme on a commencé .... 
 A l'an prochain pour la prochaine semaine chat !

vendredi 27 novembre 2015

Chat en cuisine

En cuisine, les langues de chats sont de petits biscuits dont la forme rappelerait cette de la langue des minets... Donner sa langue au chat, c'est aussi ne plus savoir quoi répondre, demander à quelqu'un de nous donner la solution à sa question. Avant, on diasait "donner sa langue aux chien", car c'est à lui qu'on jetait nos restes de nourritures (donc parfois de langue !) quand on n'en voulait plus. En ce cas, quand on dit qu'on donne sa langue au chien, c'est qu'on en a assez
Certains suggèrent que le chien a été remplacé par le chat dans cette expression, car il avait la réputation de garder les secrets. 

  Je n'ai pas fait de langues de chats récemment... Mais voilà nos dernières pâtisseries !
Un gâteau d'anniversaire...


et des macarons au caramel !

Cette illustration d'un chat pâtissier aurait été réalisée par Eugen Hartung, au milieu du siècle dernier... Ce dessinateur a réalisé toute une collection de chats "humanisés". Si vous êtes curieux, cherchez en des images sur Google, elles sont vraiment drôles ! Les chats vivent les mêmes aventures quotidiennes que les hommes : ils vont à l'église, à l'école, à la page... et bien souvent, il y a un chien (des caniches principalement !) qui viennent mettre le désordre !

mercredi 25 novembre 2015

Les 9 vies du chat

Pourquoi un chat a-t-il neuf vies ?
Voici la réponse, d'après "La sagesse des chats", de Julia Deuley.

Un vieux matou, mathématicien émérite mais fort distrait et incroyablement paresseux, somnolait à l’entrée d’un temple. De temps à autre, il entrouvrait un œil pour compter les mouches du voisinage et replongeait presque aussitôt dans sa douce léthargie.
Shiva vient à passer par là. Emerveillée par la grâce naturelle, toute féline, que l’animal avait conservé, malgré un embonpoint considérable dû à son oisiveté, le Seigneur des Mondes lui demanda :
-Qui es tu et que sais tu faire ?
L’autre, sans même entrebaîller ses paupières, marmonna :
- Je suis un vieux chat très savant, et je sais parfaitement compter.
- Magnifique ! et jusqu’où peux tu compter ?
- Mais voyons, je peux compter jusqu’à l’infini !
- Dans ce cas, fais-moi plaisir. Compte pour moi, l’ami, compte…
Le chat s’étira, baîlla profondément, puis, avec une petite moue de dédain amusée, se mit à réciter :
- Un… deux… trois… quatre…

Chaque chiffre était prononcé d’une voix plus murmurante et vague. A sept, le chat était à moitié endormi. A neuf, il ronflait carrément, âbimé dans un sommeil béat.
- Puisque tu sais seulement compter jusqu’à neuf, décréta le grand Shiva, souverain des Sphères, je t’accorde neufs vies.

C’est ainsi que les chats disposèrent de neuf existences.
Mais Shiva, qui tait aussi un subtil philosophe, médita longuement. Le matou lui avait assuré qu’il pouvait compter jusqu’à l’infini. Certes, il s’était arrêté au chiffre neuf, puis s’était endormi. Or, le sommeil, sans nom, sans forme, sans pensée, n’est-il pas une fidèle préfiguration de l’infini ?
Alors Shiva compléta son décret : au bout de ses neuf vies le chat accéderait directement à la félicité suprême.


mardi 24 novembre 2015

Le chat assassin

Qui est le chat assassin ?

C'est Tuffy, le chat d'Ellie, une petite fille sentimentale qui pleure à la moindre occasion. Tuffy pourrait avoir une belle vie : il habite dans une maison avec jardin, dans un quartier où logent d'autres copains... mais les humains sont tellement exaspérant parfois ! Surtout quand Ellie se met à lui renifler dans les poils, que son père veut le mettre à la porte ou qu'on décide de l'emmener chez le vétérinaire...

Pourquoi un chat assassin ?


Parce que Tuffy aime bien ramener de petites proies mortes à la maison... Ce qui ne manque jamais de faire pleuré Ellie et ronchonner son père, qui doit toujours passer la serpillère.

Et pourquoi est-il si connu ?

 
Parce qu'il tient un journal, le Journal d'un chat assassin. Il s'agit d'ailleurs maintenant de tout une collection, traduit en "humain" par l'auteur Anne Fine. Ces livres sont tellement drôles que, si vous ne les connaissez pas encore, je vous les conseille d'urgence ! C'était ma maîtresse de CE2 qui m'a fait découvrir le chat assassin... mais j'aime toujours autant ses histoires !


Parce qu'en fait, le chat assassin, ça pourrait bien être notre chat à tous... Surtout quand il fait ses "clins d’œil qui tuent", se défend à grand coup de "c'est-pas-moi-qu'ai-fait-ça" et de "t'as-qu'à-me-punir-j'en-n'ai-rien-à-faire"




lundi 23 novembre 2015

Es-chat-rgot

Dernière semaine de Novembre ! C'est donc aujourd'hui l'ouverture de la 5ème édition de la semaine chats ! Préparez vous à pleins de Miaou et de Ronron ces prochains jours !

Commençons par une petite vidéo réunissant mon animal préféré et mon presque animal préféré ... (Merci maman !)






Avec un chat et un escargot... Il faut prendre le temps de vivre !

dimanche 22 novembre 2015

mercredi 18 novembre 2015

Pan

Il y a une quinzaine de jours, nous sommes allés voir Pan au cinéma. Il s'agit d'une adaptation de Peter Pan, écrit par James Matthew Barrie en 1911.
Voilà la bande annonce :




Ce ne sera pas ma version préférée de Peter Pan, mais j'ai vraiment adoré les décors ! C'est pourquoi je vous le conseille vivement !

vendredi 13 novembre 2015

L'automne à la doria

La semaine passée, nous sommes allées nous promener dans l'Automne à la cascade de la Doria... Quelques photos :



une drôle de pierre



Il y en a une qui a été contente !

dimanche 1 novembre 2015

Joyeux Halloween !


 Avec un peu de retard, je vous souhaite à tous un



 Excusez-moi je n'ai pas eu le temps de vous poster un article hier... Voilà donc quelques photos de notre soirée d'Halloween...

Csali a participé, costumée...

Zélina aussi, intriguée par ce crâne

Maman et Papa m'ont aidé à me déguiser en Astrid, du dessin animé Dragons

Et voilà, pour finir, notre gâteau (attention âme sensible s'abstenir !) aux nounours en guimauves décapités.