mercredi 5 juillet 2023

Qui es-tu lapin ?

 Avant de commencer véritablement à parler des diverses figures du lapin et du lièvre dans la culture, voyons un peu qui se cache derrière ce personnage. 
 Nous avons déjà vu, lors de la petite leçon d'étymologie, que lapins et lièvres font partis de la famille des Léporidés, sous-famille des Lagomorphes. Les Lagomorphes eux-mêmes appartiennent  au groupe des Glires. Ce mot, Glire, ne vous rappelle pas quelque chose? Mais si ! Nous l'avions évoqué pendant l'été trotte-menu avec les loirs ! Pour mémoire, "glis" = "loir" en latin. En effet, le groupe des Glires comprend à la fois les rongeurs et les léporidés. Autrement dit : les lapins sont des cousins des souris. 
Pour résumer, la famille de nos oreillards se décompose ainsi :
Glires -> Lagomorphes -> Léporidés -> Lapin/Lièvre
 
Le loir et le lièvre dans Alice au Pays des Merveilles (par Milo Winter)


En effet, pendant longtemps (apparemment jusqu'aux alentours de 1910), les lièvres et les lapins étaient rangés parmi les rongeurs. Ils possèdent en effet des caractères semblables, notamment leurs grandes incisives qui connaissent une croissance continue, l'absence de canine dans leur dentition et leur habitude de "grignoter". 
 
Néanmoins, quelques critères ont poussé les savants à les différencier. Pour faire simple, on peut citer :
-  les lagomorphes ont 3 paires d'incisives alors que les rongeurs n'en ont que 2.
- les incisives des lagomorphes sont couvertes d'émail devant et derrière, alors que celles des rongeurs n'ont de l'émail que devant.
- le crâne a une forme différente ce qui influence la mastication : les lagomorphes mâchent en bougeant leur mandibule de manière circulaire, alors que les rongeurs la bouge dans un mouvement vertical ou horizontal.
- les lagomorphes sont essentiellement herbivores, tandis que les rongeurs sont souvent omnivores (ils mangent des fruits, des graines mais aussi des insectes, des vers, des "restes" humains...)
- les rongeurs peuvent se servir de leurs pattes pour saisir des petits objets ou s'aider à grimper, alors que les lagomorphes n'ont pas cette possibilité. Ils ont les "pieds plats" (et les mains aussi 😉)

Livre d'Olga Lecaye



Pour en savoir plus sur les différences lagomorphes / rongeurs, vous pouvez consulter ces sites  :



7 commentaires:

  1. j'adorai regarder manger les lapins, leurs petites mandibules en action ! Ce thème est vraiment une séquence "nostalgie" pour moi. Dans les fermes, les lapins faisaient partie de la famille.
    Ce thème me rappelle aussi une petite fille, avec une robe à carreaux orange, donnant à manger aux lapins ...Tu dois connaître cette photo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je vois très bien la photo ^^ Le lapin comme symbole de la nostalgie, c'est très joli ! Merci d'avoir partagé ça avec nous <3

      Supprimer
  2. Oh, moi aussi.... j'adore donner à manger aux lapins, et leur servir de l'eau avec l'arrosoir !

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !