samedi 8 juillet 2023

Lapins préhistoriques

 Nous avons parlé des différentes espèces de lapin qu'on trouve aujourd'hui encore chez nous, dans nos campagnes, nos maisons, ou dans d'autres pays...

Commençons à remonter le temps pour aller voir ce qui se passait il y a des millions d'années, pendant la Préhistoire. 

Les lapins, ou plutôt les léporidés pour conserver le vocabulaire adéquat que nous connaissons maintenant, étaient déjà présents ! Comme quoi, ils ne sont pas nés de la dernière pluie 😉

On a ainsi retrouvé des traces de plusieurs léporidés aujourd'hui éteints, par exemple Nuralagus Rex.
Son nom signifie "Roi Lièvre de Minorque" (Nura = ancien nom de Minorque ; Lagus = lièvre/lapin comme vous le savez déjà ; Rex = roi)
 
Il mesurait environ 1/2m de haut et pesait entre 12 et 23kg : il était donc bien plus gros qu'un lapin lambda actuel (à peu près 10 fois plus gros)

Illustration de Meike Köhler représentant un lapin actuel et Nuralagus (source)


En outre, comme vous pouvez le voir sur le dessin ci-dessus, il ne ressemblait pas beaucoup aux lapins de nos jours car il avait de petites oreilles, ainsi qu'une colonne vertébrale raide qui ne lui permettait pas de bondir. 
Tous les fossiles de cet animal ont été retrouvés sur l'île de Minorque (dans la Mer Méditerranée), ce qui laisse penser qu'il s'agissait d'une espèce endémique (elle ne vivait que là-bas). 
Nuralagus Rex s'est éteint au milieu du Pliocène, il y a environ 5 milliards d'années : vous n'aurez donc que peu de chances d'en voir aujourd'hui, même à Minorque 😉 

Autre léporidé préhistorique, le Palaeolagus vivait il y a encore plus longtemps aux Etats-Unis : il y a environ 33 millions d'années ! 
Il ressemblait davantage aux lapins actuels avec ses 25cm et ses oreilles plutôt grandes. Mais ses pattes étaient plus courtes : il se déplaçait probablement comme un écureuil, et non par bonds. Il vivait en Amérique du Nord, beaucoup de fossiles ont été retrouvé dans l'état du Wyoming.
 

Bien entendu, il existait d'autres lapins préhistoriques, mais je ne vous parlerai que ces deux là cet Été, simplement pour vous apporter la preuve que les léporidés ont une longue histoire derrière eux !

3 commentaires:

  1. je trouve que le Nuragalus Rex ressemble plus à un kangourou qu'à un lapin 🤭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi il me fait penser à un genre de grosse marmotte !

      Supprimer
  2. Il a vraiment une forme préhistorique ce Nuragalus Rex !

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !