dimanche 30 juillet 2023

Lièvre blanc de Cornouailles

Nous avons déjà parlé de lièvres noirs celtes... Eh bien, maintenant, parlons de lièvres blancs ! 
Dans le folklore de la Cornouaille britannique, hérité des mythes celtiques, on raconte que les filles victimes d’un amant volage et traitre se transforment après leur mort en lièvres blancs. Sous cette forme, elles apparaissent sans cesse à leur ex-amant pour lui rappeler sa faute. Parfois, comme leur coeur est encore amoureux de celui qui les a trahi, elles le sauvent d'un péril... mais l'homme finit toujours par mourir de folie ou de culpabilité, tourmenté par cet esprit vengeur.

Pour exemplifier cette croyance, je vais vous résumer deux contes différents dans lesquels on voit apparaître un tel motif.

  
 1/ Le Lièvre Blanc de Looe
(Commencez par regarder la vidéo, même si vous ne comprenez pas les paroles anglaises, je vous raconte le speech juste après 😉 Vous aurez au moins des images dans la tête)
 
 
Sarah, une colporteuse de poisson, aimait passionnément Simon. Le jeune homme l'avait courtisée pendant un an et elle pensait vraiment qu'ils allaient se marier... Mais Simon, qui était volage, changea d'avis et commença à avoir des vues sur Sally, une serveuse dans un pub. Ce fut Sally que Simon épousa, et Sarah en mourut de chagrin. 
Dès lors, chaque nuit, son fantôme descendait de la colline sous la forme d'un lièvre blanc, suivait Simon dans la taverne pour lui faire ressentir honte et culpabilité.
 Une nuit, alors qu'il descendait la colline, le Lièvre Blanc aperçut  une tempête qui se préparait en mer. De nombreux membres de la famille de Sarah se dirigeaient vers leurs bateaux et Sarah devait les avertir. À partir de cette nuit-là, chaque fois qu'elle sentit un orage, Sarah se mit à bondir entre les cordes qui attachaient les bateaux le long du port. Il est devenu courant pour les habitants de Looe de voir un gros lièvre blanc courir entre les bateaux: maintenant, ils comprenaient que l'animal essayait de les avertir d'une tempête et de sauver la vie des hommes de sa ville. Même si elle se sentait utile pour ses anciens compatriotes, Sarah gardait toujours de la rancoeur contre Simon. A force de le tourmenter, elle altéra sa santé et le jeune homme mourut dans l'année pour avoir ainsi trahie sa fiancée...

Voir un lièvre blanc à Looe est un mauvais présage pour les hommes qui ont trahi leur amoureuse,
et un avertissement pour les pêcheur qu'une tempête les attend en mer.

Parfois encore, quand on repère le Lièvre Blanc sur la colline de West Looe,
c'est le signe d'un autre garçon volage,
le signe d'une autre Fille au Coeur Brisé,
le signe qu'une féroce Tempête se prépare


(Pour lire la version originale de ce conte, cliquez ici)
 
 2/Le lièvre blanc et le fermier
 
Un grand propriétaire terrien engagea un beau garçon pour diriger sa ferme, ainsi qu'une fille de paysan pour s'occuper de la gestion de la laiterie. Les deux employés s'éprirent l'un de l'autre... mais comme la laitière était sans éducation, les parents du garçon de ferme réprimèrent cette passion et le forcèrent à épouser une femme plus appropriée.
 Quelques mois plus tard, on trouva dans les champs un bébé étranglé : on pensa qu'il s'agissait de l'enfant illégitime de la laitière et du jeune fermier, tué par sa mère qui ne voulait pas ternir sa réputation. Elle fut jugée puis exécutée pour meurtre.  
Or, à partir de ce moment-là, tout alla mal dans la ferme. Le jeune fermier décida subitement de tout quitter et partie tenter sa chance dans une autre région... mais là encore, rien de ce qu'il plantait ne prospérait. Il commença à fréquenter les tavernes pour noyer quelqu'obscur chagrin secret. Les gens remarquèrent que partout où il allait, un lièvre blanc le suivait : le futé animal aimait particulièrement se fourrer dans les pattes du cheval du fermier, lequel prenait peur et s’emballait. Un jour, on retrouva le cadavre du jeune homme à côté de son cheval qui boitait : le lièvre, fantôme de la laitière trahie, était parvenu à se venger en désarçonnant son ex-fiancé...
 
(Pour lire la version originale de ce conte, vous pouvez cliquer ici)


(source)





1 commentaire:

  1. J'ai trouvé le premier conte très attendrissant surtout lorsque le lapin blanc verse une larme en voyant son amoureux avec l'autre femme.

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !