Suite à son enlèvement par la Reine des Neiges, le village et la famille de Kay, mais surtout Gerda, croient qu'il s'est fait emporté par la rivière.
Gerda se lamente tout l'Hiver... Au Printemps, ne pouvant se résigner à l'idée que son idée soit mort, elle part elle-même sur la rivière à sa recherche.
Le courant l'amène "devant un grand verger tout planté de cerisiers. Il y avait là une étrange maisonnette" d'où sortit "une vieille, vieille femme qui s’appuyait sur une béquille ; elle avait sur la tête un grand chapeau de paille enguirlandé des plus belles fleurs." La vieille demande à Gerda de lui raconter son histoire. Puis, elle l'invite à manger des cerises et, pendant ce temps, lui peigne les cheveux. Or, chaque coup de peigne fait oublier un peu plus à Gerda son ami Kay... c'est que la vieille femme, qui se sent seule dans son jardin, veut garder la fillette avec elle ! Elle prend donc également soin de faire disparaître sous terre toutes les roses, afin qu'elles ne rappellent pas à Gerda son ami.
Cependant, un jour, Gerda "regarda le grand chapeau de la vieille, avec la guirlande de fleurs. Parmi elles, la plus belle était une rose ".
La jeune fille cherche d'autres roses dans le jardin.. En vain ! Elle se met alors à pleurer, et ses pleurs font surgir de terre les rosiers. Dès lors, Gerda se rappelle de tout...
Elle demande aux roses si ne petit Kay est mort : "Non, il ne l’est pas, répondirent-elles. Nous venons de demeurer sous terre ; là sont tous les morts, et lui ne s’y trouvait pas."
Gerda se met alors à interroger toutes les autres fleurs. celles-ci savent raconter de merveilleuses histoires... mais ne savent rien sur Kay.
Finalement, Gerda s'enfuit du jardin. "Elle jeta les yeux autour d’elle et s’aperçut que l’été était passé, et qu’on était à la fin de l’automne. Dans le beau jardin, elle ne s’était pas rendu compte de la fuite du temps ; le soleil y brillait toujours du même éclat, et toutes les saisons y étaient confondues."
4ème histoire : Prince et Princesse
A force de marcher, Gerda rencontre une corneille qui pense avoir aperçu Kay. Il apprend à la fillette que son ami est devenu le nouveau prince de cette contrée. En effet, la princesse de ce royaume ayant beaucoup d'esprit, elle avait fait savoir qu'elle épouserait l'homme "qui causerait le mieux et montrerait l’esprit le plus aisé et le plus naturel".
Or, tous les garçons qui s'étaient présentés s'étaient retrouvés muets devant la princesse... mais "le troisième jour on vit s’avancer un petit bonhomme qui marchait à pied [...] Ses yeux brillaient comme les tiens. Il avait de beaux cheveux longs. Mais ses habits étaient assez pauvres." Comme il parla très "spirituellement" à la princesse, celle-ci décida de l'épouser.
Gerda croit reconnaître son ami dans la description de la corneille : comme Kay, le jeune garçon était pauvre, avait des bottes qui grinçaient, "les yeux vifs et intelligents, les beaux cheveux longs, la langue déliée et bien pendue" et surtout "il savait tant de choses, même calculer de tête avec des fractions" !
La corneille la conduit donc au palais où le couple princier est endormi. Cependant, en s'approchant du prince, elle remarque qu'il ne s'agit pas de Kay. Le prince et la princesse se réveillent et, attendris par la détresse de Gerda, lui offre un traineau et des habits chauds pour qu'elle puisse continuer sa route...
"Ce sont des fantômes, dit la corneille ; ils viennent chercher les pensées de Leurs Altesses pour les mener à la chasse folle des rêves" (illustration d'Anne Andersen) |
5ème histoire : La petite fille des brigands
Mais voilà que dans une forêt sombre surgit une bande de brigands ! Ils "saisirent les chevaux, tuèrent cocher, groom et piqueur, et enlevèrent la petite Gerda du carrosse." La vieille mère du chef des brigands décident de manger cette fillette ! Mais sa petite fille se fâche et exige de garder Gerda pour pouvoir jouer avec elle.
La petite fille des brigands est une enfant terrible et capricieuse, mais elle est bonne avec Gerda : "Sois tranquille, dit-elle, ils ne te tueront pas tant que je ne me fâcherai pas contre toi. Tu es sans doute une princesse ?"
Gerda raconte une nouvelle fois son histoire. la petite fille des brigands lui présente ses animaux domestiques qu'elle aime tourmenter : des pigeons ramiers et surtout "[s]on favori, [s]on cher Beh [...] un jeune renne qui avait autour du cou un collier de cuivre bien poli"
La nuit, les pigeons apprennent à Gerda que Kay a été enlevé par la Reine des Neiges. Quant au renne, il lui explique que celle-ci habite en Laponie : "C’est là que la Reine des Neiges a son palais d’été. Son vrai fort, son principal château est près du pôle Nord, dans une île qui s’appelle le Spitzberg"
La petite brigande accepte d'aider Gerda à s'enfuir avec son renne. "Le renne partit comme un trait, sautant par-dessus les pierres, les fossés. Il traversa la grande forêt, puis des steppes, des marais, puis de nouveau des bois profonds"... Et enfin "Voilà mes chères aurores boréales ! s’écria le renne, vois comme elles brillent."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !