samedi 23 septembre 2023

Le lapin dans le Zodiaque Chinois

 C'est aujourd'hui l'Automne mais nous allons finit notre voyage lapinesque ces prochains jours par un dernier arrêt en Asie. 
 ***
Vous n'êtes pas sans ignorer que le Zodiaque chinois (et plus largement asiatique car il est répandu dans d'autres pays) ne fonctionne pas de la même manière que le Zodiaque européen hérité du ciel (et de la mythologie) gréco-romain. 
Les signes du zodiaque chinois, au nombre de 12 comme en Europe, varient en fonction des années, et non des mois. 
Or, l'un de ces signes est un Lapin (ou un Lièvre)
 
Le Lapin est le quatrième signe dans le zodiaque chinois. En chinois il s'appelle Mao
Vous souvenez peut-être (nous en avions parlé pendant l'Eté trotte-menu) que les douze animaux célestes ont, selon la légende, été choisis suite à une course organisée par l'Empereur de Jade. Dans cette course, le plus difficile était de traverser la rivière. Le Lapin a réussi à surmonter l'obstacle en bondissant d'une pierre à une autre avec agilité. A mi-chemin il a glissé et est tombé à l'eau, mais il a eu la chance de saisir une branche qui flottait sur le courant et a ainsi été emporté sur le rivage. Il est arrivé à la quatrième place, derrière le Rat, le Buffle et le Tigre (Eh oui ! Il n'a pas été le plus rapide !) 
 
(source)

 
Ce que le Lapin ignore, c'est que le Dragon, qui traversait en même temps que lui, l'a vu s'accrocher désespérément à sa branche : pris de compassion pour le pauvre petit animal prêt à se noyer, le généreux Dragon a soufflé sur son frêle esquif pour le pousser vers la berge... il a donc perdu une place mais a exécuté une bonne action.

Illustration d'aquineth

***
Traditionnellement en Chine, on découpe la journée en douze plages horaires de deux heures, chacune associée à un animal zodiacal. L'heure du Lapin s'étend de 5h00 à 7h00, période pendant laquelle, dit-on, le Lièvre de Jade prépare l’élixir de longue vie sur la Lune.
 
Pour mesurer le temps mais aussi s'orienter, les Chinois utilisaient jadis un système dit des "12 rameaux" ou des "12 branches terrestres". Chaque branche était évidemment associée à un animal. Le Lapin correspond ainsi au quatrième rameau qui représente l'Est (90°) et est associé au Printemps. Un bien grand rôle quand on sait que la Chine, Pays du Soleil Levant, se targue d'être situé plein Est ! 
 
Lapin regardant la Lune, Huang Quan (XVIe s.)


Dans le Yin et le Yang, les Lapins se situent dans le côté Yin, c'est-à-dire dans la moitié noire en corrélation avec la nuit, la Lune, le genre féminin, la fraîcheur, la discrétion... beaucoup de points qui correspondent au lapin !
 
Chaque année, en plus d'un animal, le zodiaque chinois change d'élément, les cinq éléments étant l'Eau le Bois, le Feu, la Terre et le Métal. Chaque animal a des affinités plus particulière avec un de ses éléments. Ainsi, le Lapin est plutôt lié à l'élément Bois. 
 
Lapins par Yan Zhan Ping

Les gens nés sous le signe du Lapin sont réputés pour être dotés des vertus de gentillesse et d'espérance. De nature calme, ils apprécient la beauté esthétique et ont un caractère artistique. Polis et compatissants, ils peuvent par contre se montrer résignés de leur sort et assez passifs. Sensibles, créatifs et prudents, ils sont aussi souvent naïfs, d'un naturel inquiet, assez indécis et ont tendance à se montrer pessimistes

Dessin du japonais Imao Keinen (vers 1930)

***
Le Lapin est utilisé dans d'autres calendriers zodiacaux inspirés de celui de la Chine : au Japon, en Corée, au Cambodge et dans le calendrier Cham (un groupe ethnique réparti entre la Chine, le Vietnam et le Cambodge). 
En revanche, dans le Zodiaque vietnamien, le Lapin est remplacé par le Chat. On ne connaît pas les raisons exacte de cette substitution mais plusieurs hypothèses existent : 
- au Vietnam, le chat porte bonheur car il chasse les rats qui ravagent les rizières et les greniers de riz. Il était donc nécessaire d'inclure un chat dans le zodiaque, alors que selon la légende chinoise, le chat a été éliminé lors de la course décisive. 
- le rat et le lapin ont été jugés trop semblables (pour rappel : le lapin a longtemps été pris pour un rongeur). 
- le mot lapin en chinois (mao) est proche du mot chat en vietnamien (meo) : il s'agit donc d'une erreur de traduction. 
 
De même, en Malaisie, le Lapin est remplacé par le Chevrotain (un petit ruminant à peine plus gros qu'un lièvre, aussi surnommé "cerf-souris" car il ressemble à une minuscule biche : 2kg, 50cm au garot). 
 
***
Il ne me reste plus qu'à vous dire qu'en 2023 et jusqu'au 9 Février 2024, nous sommes dans l'année du Lapin (ou du Chat au Vietnam, ou du Chevrotain en Malaisie 😉) Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai pensé à ce thème cet Eté !  Alors... bonne année du Lapin !

2 commentaires:

  1. Nous sommes dans l'année du lapin, d'où la raison de ton thème de l'été 2023.... je n'avais pas pensé à tout ça ! En tout cas, j'ai découvert tout ce qui tourne autour du lapin comme légendes, contes etc ... Je ne reviens pas de la richesse de ce thème !
    Bonne année du lapin à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Poétique la phrase : "le lapin de Jade prépare l'élixir de longue vie sur la Lune" Je ne connaissais pas le chevortain, je le trouve drôle et mignon

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !