vendredi 29 septembre 2023

Clap(in) de fin !

 Et voilà, c'est la fin de l'Eté lapin !
J'espère que ce tour du monde des lapinous vous aura intéressé autant que moi 😊
 

 
Bien sûr, il resterait beaucoup à dire sur cet inépuisable sujet : les histoires de léporidés sont comme eux, elles se multiplient à l'infini ! 
Voici quelques pistes pour prolonger le thème de cette année...
 

Des livres à lire : 
- Londinium (Agnès Mathieu-Daudé) : les aventures d'Arsène Lapin, détective dans un monde anthropomorphe 
-Le roman du lièvre (Francis Jammes)
- Le lièvre de mon grand-père (Alexandre Dumas)
- La Forteresse des lapins (Linda Zuckerman) 
- Le Lapin de Velours ( Margery Williams) (le lien est en anglais) : l'histoire célèbre d'un lapin en peluche
Les lapins chantent dans le noir (Klaus Hagerup) : une version moderne et norvégienne d'Alice au Pays des Merveille
 

Des images à admirer :
- Iconographie très fournie sur le site de la cuniculture 
- Des statues dans le monde entier
 
Des poésies à méditer :
Quelle place est donnée au lapin dans Le Bestiaire d'Orphée (Apollinaire) et Après le Déluge (Arthu Rimbaud)  ?
 

Une performance théâtrale moderne à explorer :  Comment expliquer les tableaux à un lièvre mort par Joseph Beuys
 
Une démonstration philosophique-sociétale pour réfléchir : Les deux chiens de Lycurgue, par Plutarque.
 
Une vidéo documentaire à regarder 
 
Une chanson à écouter : La Compagnie des Lapins Bleus, personnages emblématiques du spectacle d'Emilie Jolie. 
 

Un problème mathématiques pour se creuser les méninges : La suite de Fibonacci.  Posée au XIIIe siècle ce problème dit : « Quelqu’un a déposé un couple de lapins dans un certain lieu, clos de toutes parts, pour savoir combien de couples seraient issus de cette paire en une année, car il est dans leur nature de générer un autre couple en un seul mois, et qu’ils enfantent dans le second mois après leur naissance. »
 

Et voilà, à vous de me donner vos propres pistes pour poursuivre cet Eté lapin à l'infini ! 
Je vous laisse quelques jours pour finir de lire les articles... puis : attention au test !!! 😋 

2 commentaires:

  1. Sauf erreur de ma part, j'ai lu 88 publications sur le lapin... Et toutes tes publications étaient denses, fournies et enrichissantes. Maintenant le moment est arrivé de remettre le lapin dans son clapier, il nous reste l'interro ... brrr ça va être chaud, comme notre été ! Merci Nolwenn pour tout ce partage....

    RépondreSupprimer
  2. Beau clap de fin. Londinium : bravo à la chroniqueuse 😉 Le lièvre de mon grand-père : je viens de le découvir
    Les deux chiens de Lycurgue : à philosopher
    Super pouvoirs du lièvre : interressant et impressionnant
    Statues : toutes belles
    Merci pour ce voyage destination les Lapinous, je l'ai trouvé divertissant, et je suis toujours impressionnée par toutes les illustrations que tu ajoutes à tes articles 😘

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !