jeudi 19 octobre 2023

Lapinterro !

 Voici venue l'heure que vous redoutez tant : celle de l'interrogation !
Avez-vous bien suivi l'Eté lapin ? C'est ce que nous allons voir... Arriverez-vous à répondre à ce questionnaire ? C'est parti mes lapinettes, j'attends vos réponses en commentaire d'ici la fin de la semaine prochaine (29/10). N'hésitez pas à vous entr'aider si vous coincez 
 
1/ Comment appelait-on le lapin jusqu'au XVe siècle ? 
2/ Où vit le lièvre à huit pattes ? 
3/ Vrai ou faux : le Nuralagus Rex de Minorque saute 10 fois plus haut que le lièvre variable européen.  
4/ Quelles sont les deux déesses gréco-romaine associées au lièvre ? 
 5/ Comment appelle-t-on les embryons de lièvre ou de lapin consommés pendant l'Antiquité et au Moyen Âge?
6/ Dans quelle mythologie le lièvre est-il associé à l'aigle et au poisson ?  
7/ Vrai ou faux : Les lagomorphes font partie de la famille des rongeurs.
8/ Dans quelle ville, selon une légende urbaine, une hase blanche présage-t-elle une tempête en mer ?
9/ D'après la rumeur, à quel moment de l'année le lièvre perd-il les pédales ?  
10/ Vrai ou faux : En Chine et au Vietnam, le lièvre/lapin est le quatrième animal du zodiaque.
11/ Quelle déesse païenne associée au lapin célébrons-nous à Pâques : Eostre, Boudicca ou Melangell ? 
12/ Qu'est-ce qu'une bunny slipper ?  
13/ Comment appelle-t-on un lièvre diabolique voleur de lait ? 
14/ Qui a écrit une célèbre poésie sur un lièvre cornu ? 
15/ Dans quelle mythologie le lapin prépare-t-il du pulque, et où vit-il ? 
16/ Combien de noms différents porte le lièvre dans le folklore britannique ?  
17/ Comment s'appelle le lièvre ennemi de Bouki l'hyène? 
18/ Quelles sont les trois paroisses qui sont si stériles qu'elles ne peuvent pas nourrir un lapin ?
19/ Vrai ou faux : le lapin n'existait pas en France autrefois mais vient d'Espagne.   
20/ Quelle déesse est associée au nome du Lièvre en Egypte antique ?
 
 Questions bonus : 
A/ Quel(s) article(s) avez-vous préférez cet Eté ?
B/ Y a-t-il des aspects du lapin dont vous aurez aimer parler ? 

Question créative :
Racontez-moi un souvenir de lapin !

Bon courage à vous, j'attends vos réponses !

4 commentaires:

  1. je me suis laissée prendre par le temps. Je voulais joindre ma partenaire pour éventuellement échanger sur nos réponses (et te faire un petit tour) demain lundi. Et je viens de voir que la date butoir était aujourd'hui. Alors je joue le jeu et t'indique mes réponses :
    1 - connil ou connin
    2 - forêt de Rambouillet
    3 - faux
    4 - Aphrodite et Vénus
    5 - des laurices
    6 - THRACE
    7 - vrai
    8 - Port de Cornouailles
    9 - ?
    10 - oui en Chine
    11 - Eostre
    12 - pantoufle lapin
    13 - Mjölkhare
    14 - Jean de la Fontaine
    15 - au Mexique - les civilisations Maya et Astèque
    16 - le lapin blanc (white rabbit) et le lièvre de mars (march hare) mais je ne suis pas certaine de ma réponse
    17 - Leuk
    18 - ?
    19 - vrai
    20 - ounout (wnt wnnnwt)
    -----
    Mes articles préférés sont ceux qui portent sur les contes et les fables. J'ai aimé également l'histoire du lièvre argenté, des lapins chez Disney, les dessins animés etc...
    Une histoire de lapin, c'est celle d'une petite fille qui attendait les vacances scolaires pour prendre ses bottes, son arrosoir et s'occuper des animaux de la ferme, dont les lapins. Et tous les chevreaux, lapins, poules connaissaient ses chansons d'école, je crois même les avoir entendu chanter avec elle...

    RépondreSupprimer
  2. 1 - Conil
    2 - Forêt de Rambouillet
    3 - Faux
    4 - Arthémis/Diane et Aphhrodite/Vénus
    5 - laurices
    6 - Mythologie Thrace
    7 - vrai
    8 - Looe
    9 - en mars
    10 - vrai il s'appelle Mao
    11- Eostre
    12- pantoufles lapin
    13- Mjölkhare
    14- Jean de la Fontaine : Les oreilles du lièvre
    15- Mythologie Précombienne Maya et Asthèque
    sur la Lune
    16- 77
    17- Leuk
    18- Conturbie - Bresolettes - Prépotin
    19- vrai
    20- Ounout
    J'ai aimé les illustrations dont les enluminures des articles Subversion 1 à 5, les contes et histoires que je ne connaissais pas. Les articles "Les agneaux de Melangell" - "La constellation du liève" - "Lièvres noires enchantés celtes"

    Je n'ai jamais eu de lapin ni vivant ni en doudou, mon seul souvenir c'est un thermomètre en forme de lapin. Comment et quand il est arrivé dans la famille ? je n'ai pas de réponse à cette question mais je me souviens de l'avoir toujours connu chez mes parents et je le garde précieusement.

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !