vendredi 22 septembre 2023

Nanabozo

 Dans la mythologie amérindienne, notamment pour les  peuples Anishinaabe (nations dont la langue comporte la même racine algonquienne), Nanabozo, aussi appelé le Grand Lièvre, est un dieu important qui peu prendre les traits d'un lapin. On lui donne de nombreux noms, mais les versions les plus courantes restent Nanabozo ou Winabozo ou encore Michabou
 
Dans certaines légendes, on raconte que c'est lui qui a créé la Terre : à l'époque où la planète n'était qu'un large océan, Nanabozo a ordonné à la loutre, au castor et enfin au rat musqué d'aller chercher un grain de sable au fond de l'eau. A partir de ce grain de sable, Nanabozo a pu créer la terre ferme. A l'aide du corps de certains animaux morts entretemps, il crée les hommes et les femmes. 
 
Dans une légende, on prétend aussi que Nanabozo a apporté le feu aux Hommes. Comme bien souvent au début des mythes amérindiens sur l'invention du feu, celui-ci était jadis gardé jalousement dans un tipi par un vieil homme qui vivait avec ses filles. Pour les amadouer, Nanabozo gela le lac qui s'étendait devant le tipi, se transforma en petit lapin et se mit à grelotter sur le lac de glace. En le voyant, les filles furent prises de pitié et l'amenèrent près du feu pour pour le réchauffer. Une étincelle sauta sur le pelage de Nanabozo qui détala à toute allure pour porter ce feu au reste du monde. En souvenir de cet acte de bravoure, le pelage des lièvres est resté brun-roux en Eté (en Hiver, il est blanc). 
 
Outre sa nature de Dieu créature, Nanabozo est aussi montré comme un trickster, un personnage fripon et rusé, qui apparaît dans de nombreux contes. 
D'autres héros lapins peuvent apparaître dans la culture des autres peuples amérindiens, plus ou moins assimilé à Nanabozo : il doit créer des éléments ou apprendre des savoirs-faire aux Hommes. 
Il existe aussi d'autres héros-lapins différents, comme Rabbit Boy, un héros né après qu'un lapin a joué avec un caillot de sang : il est élevé par la famille lapin avant de rejoindre les hommes. Comme ceux-ci ne veulent pas de lui au départ, ils le découpent en morceaux... mais Rabbit Boy revient à la vie.

Quoiqu'il en soit, on voit que le lapin est lié pour ces tribus à la création.
 
Il est aussi lié à la peur dans le totémisme. Celui qui a un lièvre (ou un lapin) pour totem devra apprendre à affronter ses peurs pour ne pas être bloqué dans la vie. Ce qu'il craindra le plus risquera de lui arriver, voilà pourquoi il devra devancer ses peurs et les combattre. 
 
 
Dans la BD Yakari que j'aime beaucoup depuis toute petite, on voit apparaître Nanabozo en tant que totem de l'amie de Yakari, Arc-en-ciel. Dans cette série, Nanabozo est présenté comme un lapin magicien. Alors que le totem de Yakari, grand aigle, incarne la sagesse "posée", Nanabozo est plutôt un plaisantin
Dans le premier album où il apparaît, il met à disposition de Yakari et Arc-en-ciel tout un attirail d'objets magiques pour les aider dans un voyage (des mocassins enchantés qui vous conduisent là où vous voulez, une flèche infaillible qui ne rate jamais sa cible, un kayak volant...). En habile magicien, il sait changer de taille à volonté, se déplacer dans l'espace et aussi dans le temps. Ainsi, dans "Le Secret de la Falaise", il emmène Yakari à la Préhistoire pour rencontrer l'ancêtre des oies. Au contraire, dans "Le retour du lapin magicien", il fait venir dans l'époque présente un castor préhistorique pour le présenter à Yakari.  Il donne aussi des bois à un faon qui aimerait ressembler à son père, mais comme dans la fable de Marie de France, cette ramure est trop lourde pour le petit qui s'en repend...
Bref ! Un sacré malin notre Nanabozo.

Pour en apprendre plus sur les divinités lapines des amérindiens, je vous conseille de lire les articles de ce site (en anglais). Pour lire l'histoire de Rabbit Boy (en anglais), vous pouvez cliquer ici.

2 commentaires:

  1. J'aime bien cette histoire de création du monde, par contre que l'homme et la femme soient créés d'anciens animaux morts un peu moins 😀

    RépondreSupprimer
  2. 🤨 Je suis devin, j'ai écrit un commentaire le 26 août pour un article du 22 septembre 😊

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !