samedi 22 décembre 2018

Julbock

Hier, j'ai évoqué la fête de Yule, ancêtre (ou variante) de la fête de Noël.
Une créature est liée à cette célébration : le Julbock (qui signifie "bouc de Yule" ou "chèvre de Yule").

Comme son nom l'indique, cette créature est un bouc ou une chèvre. Autrefois, cet animal était un symbole de l'Ase Thor dont le char est tiré par deux boucs, Tanngrisnir ("qui montre ses dents") et Tanngnjóstr ("qui grince des dents").

Thor et ses boucs (Ludwig Pietsch, 1865)

Avec l'arrivée du christianisme et le rejet du paganisme, le bouc devient une créature diabolique, associé à Satan à cause, entre autres, de ses cornes et de ses pieds fourchus.

Dans les pays scandinave, notamment en Finlande, le Julbock représente alors une créature terrifiante, très laide, vicieuse, sorte de croquemitaine utilisé pour faire peut aux enfants.
Au XVIIème siècle, le soir de Noël, les paysans confectionnaient de petits boucs en paille et se déguisaient en bouc : ils frappaient aux portes et allaient de maison en maison pour effrayer les enfants. Après leur passage, ils laissaient, en souvenir d'eux, le petit Julbock de paille accompagné d'une courte poésie méchante ou moqueuse.

source
source

Deux siècles plus tard, le Julbock retourne sa veste. Le bouc devient celui qui apporte des cadeaux aux enfants sages : chacun tressait son propre Julbock qui devait, la nuit de Noël s'envoler dans un pays merveilleux d'où il revenait chargé de cadeaux.

source

En Suède, une autre tradition entoure le Julbock : la veille de Noël, des groupes d'enfant allaient de maison en maison en entonnant des chansons et des poésies qui parlaient du Julbock. L'un d'entre eux portait un costume de chèvre, avec un masque de paille. Pour récompenser leurs talents, ils se voyaient remettre des friandises.
Peu à peu, encore une fois, les rôles se sont inversés : c'est le personnage déguisé en chèvre qui remet désormais les cadeaux, il ne les reçoit plus, comme autrefois.

source
source



Toujours est-il que la petite chèvre en paille tisser reste une tradition de Noël dans les pays nordiques.
Tradition à adopter l'an prochain ?


Par exemple, dans La Reine des Neiges de Disney, le Julbock est l'un des emblèmes du royaume d'Arendelle


Ici, vous pouvez voir un Julbock de paille aux pieds d'Olaf le bonhomme de neige

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas regardé attentivement le film la reine des neiges, car je n'ai pas vu ces détails

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !