vendredi 21 décembre 2018

Yule

Aujourd'hui, c'est l'Hiver !

Autrefois, les peuples scandinaves, germaniques et celtes ne fêtaient pas Noël (puisque le christianisme n'existait pas encore ou n'était pas connu d'eux) mais Yule, qui avait lieu au solstice d'Hiver. On célébrait alors deux divinité sylvestre : on commémorait la mort du  Roi-Houx, remplacé par le Roi-Chêne. Le premier représentait la Mort, les Ténèbres, et le second la Lumière, la Vie.
Le gui et le houx étaient donc déjà des symboles très importants dans cette fête.

source

Le mot "Yule" viendrait de l'ancien anglo-saxon "Yula" qui signifiait "la roue" : Yule est donc réellement une fête du temps qui passe, avec l'image de la roue de l'année.

Dans la mythologie nordique, Yule est le moment où l'Ase Heimdall (gardien de Bifrost) revient rendre visite à ses descendants. Il offre à ceux qui ont bien agi au court de l'année des présents mais ne laisse que des cendres à ceux qui se sont mal comportés.
Les enfants auraient aussi laissé, dans leurs bottes, une carotte pour le cheval d'Odin qui parcourait le monde cette nuit-là. En échange, l'Ase leur offrait des cadeaux.

Heimdall d'après une peinture de Carl Emil Doepler de 1905


Chez les celtes, Yule a aussi pu être célébrée mais d'une autre manière. A Yule on fêtait alors la renaissance du Soleil : l'astre, qui déclinait depuis six mois, meurt le jour de Yule (la nuit la plus longue) et renaît de ses cendres le lendemain (les jours commencent à rallonger). Il s'agit donc, toujours, du combat entre la Lumière et les Ténèbres.

Pour célébrer le nouveau soleil, il convient d'éteindre toutes les sources de lumière et de rester un moment dans le noir, à méditer sur ce que serait le monde sans soleil, sans lumière ni chaleur. Puis, feu de bois et bougies sont rallumées pour symboliser cette renaissance du Soleil et s'en réjouir. Or, on ne rallume pas les flammes avec n'importe quoi : il convient d'utiliser une braise ou un morceau de charbon conservé du bûcher qui avait été allumé lors du Solstice d'Eté. Ainsi, c'est le jour le plus long qui éclaire la nuit la plus longue.

Selon une coutume, on tresse aussi des couronnes de feuillage vert, persistant même dans l'hiver, qui seront brûlés douze jours plus tard (vers le nouvel an). Cette couronne représente la roue de l'année, comme le nom de Yule.

Transport d'un arbre pour Yule, illustration de Robert Chambers (1864)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !