Outre les bébés allaités par des ours, la mythologie grecque met aussi en scène des enfants nés de l'union d'une femme et d'un ours.
Ainsi, d'après la légende Polyphonte était une femme qui méprisait tout ce qui avait trait à l'amour. Elle se plaça sous la protection d'Artémis (la Déesse aux ours, réputée pour sa chasteté, je le rappelle). Mais Aphrodite (la Déesse de l'Amour), ne s'avouait pas vaincu : elle lui insuffla de la passion pour un ours... Peut-être pour braver complètement le matronage d'Artémis !
De cet amour naquirent des jumeaux, Agrios et Orios. Représentés sous les traits de géants, mi-homme mi-ours, ces jumeaux étaient réputés pour leur impiété, notamment leur anthropophagie. Ils furent finalement métamorphosés en vautour afin que ces sacrilège soient punis.
Quant à Polyphonte, qui avait eu l'indécence de mettre au monde ces deux monstres, elle fut changée en stryge (une sorte de femme-oiseau cannibale)... On ne rigolait pas avec la justice divine en ce temps-là !
Adaptation moderne du mythe en BD |
oui, qu'on ne se plaigne pas de notre justice actuelle. Mais ce serait quand même rigolo de faire quelques transformations à quelques hommes ... :-)
RépondreSupprimer=)
Supprimer