Maintenant que vous avez en main le vocabulaire de l'ours (en Français et dans bien d'autres langues s'il vous plaît !), voyons un peu de qui nous allons parler cet Été...
Le genre "Ursidae" autrement dit les ours, compte (actuellement) sept grandes familles.
1) Le plus connu (chez nous) : l'ours brun.
Cette famille compte elle-même de multiples cousins : le grizzly, l'ours kodiak (d'après le nom d'un archipel de l'Alaska), l'ours mexicain, l'ours isabelle...
Il vit principalement en Europe et en Amérique du Nord.
2) Un autre bien connu au moins via le folklore : l'ours blanc (ou ours polaire).
Ainsi nommé d'une part en raison de sa couleur (c'est le seul ours blanc "naturellement", et non à cause d'une tare comme l'albinisme), d'autre part car il vit exclusivement dans les régions arctiques (au Pôle Nord). Ce n'est donc pas en France que vous en verrez (sauf un animal dans un zoo qui crève de chaud).
Il est très important dans la culture inuit où il est appelé Nanuq (nous aurons l'occasion d'en reparler au cours de l'été).
3) On continue dans les couleurs avec l'ours noir, aussi appelé ours baribal (probablement d'après un mot amérindien), ou ours américain... car il est noir et qu'il vit en Amérique !
Il est un peu plus petit que ses cousins brun ou blanc. Les individus au pelage brun-roux sont aussi nommés ours cannelle, même s'il s'agit de la même espèce (miam miam).
4) L'ours lippu, ou ours paresseux, ours à longues lèvres ou encore ours à miel... qui a de grandes babines et vit en Asie, dans les régions tropicales (Inde, Sri Lanka, Himalya).
5) L'ours à collier ou ours noir d'Asie ou encore ours du Tibet.
Il ne s'appelle pas ainsi parce qu'il aime les bijoux, mais parce qu'il porte un collier de poils blancs et longs au niveau du cou et du poitrail, alors qu'il est noir partout ailleurs.
Comme ces surnoms le laissent entendre, il vit en Asie, principalement au Tibet et dans les zones montagneuses. Très bon grimpeur, il n'hésite pas à monter dans les arbres pour dormir.
6) L'ours à lunettes (oui, comme le schtroumpf).
Je ne crois pas qu'il s'appelle comme ça car il aime ramener sa fraise (donc, pas comme le schtroumpf) mais surtout parce qu'il porte un masque plus clair au niveau des yeux et du museau.
Il vit en Amérique du Sud, notamment dans la Cordillère des Andes.
Et le septième, me demanderez-vous ?
Il est un peu différent de ses cousins...
7) Le panda, qui vit en Chine, étrange mélange d'ours noir et d'ours blanc.
En Grec, son nom signifie "pied de chat", en Chinois "chat-ours", en Tibétain "ours-panaché" et en Latin "ours noir-blanc".
Moins féroce que ses frères, il est quasiment végétarien (il se nourrit à 99% de bambou) alors que les six autres familles sont omnivores, avec un penchant tout particulier pour la viande ou le poisson.
Attention, quelques intrus qui ne sont pas invités à notre réunion de famille (du moins pas cet Été) :
-le koala (qui est un marsupial, comme le kangourou).
-le paresseux (qui est un xénarthres, comme le tatou ou le fourmilier).
-le panda roux (tout seul dans sa famille, même si on a pu le rapprocher des ratons laveurs).
L'ours est une belle bête, surtout l'ours blanc. Lorsqu'on les voit marcher, ils n'ont pas l'air bien méchants ... mais !
RépondreSupprimerNi méchant, ni gentil, l'Homme n'est pas inscrit au menu de l'ours ;-)
Supprimer