dimanche 5 septembre 2021

Devil's Tower

 En Amérique, il existe une montagne fort étrange qui, selon la légende, devrait son aspect singulier à un ours. Il s'agit de la Devil's Tower (littéralement : "Tour du Diable"), aussi nommée Tipi de l'Ours par certaines nations amérindiennes. 
Selon la légende amérindienne, sept jeunes filles étaient en train de cueillir des fleurs quand un ours monstrueux se jeta sur elles (dans certaines versions, il s'agit de leur propre frère métamorphosé en ours suite à la profanation d'un interdit). Elles prirent leur jambes à leur cou et se réfugièrent en haut d'un rocher... Mais celui-ci était bien trop petit pour arrêter l'ours ! Elles se mirent alors à prier le Grand Esprit de leur venir en aide. Celui-ci entendit leurs prières : il fit "pousser" le rocher qui devint gigantesque. 
Mais l'ours ne s'avoua pas vaincu : il grimpa à l'assaut de la montagne et y laissa ses marques de griffes. Heureusement, avant qu'il parvienne  à son sommet, le Grand Esprit emporta les sept soeurs et les plaça dans le ciel : ce sont elles qui brillent aujourd'hui dans la constellation de La Pléiade (ou, pour certains, dans la Grande Ourse).
 
Peinture d'Herbert Collins

Je connais cette histoire depuis que je suis petite grâce à une BD de la collection Yakari qui parle justement de cette montagne. 
 

 


1 commentaire:

  1. Belle histoire. Maintenant, je vais imaginer la constellation "Grande Ourse" autrement...

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !