samedi 4 juillet 2015

Isengrin, Loup médiéval !


Aujourd'hui avaient lieu les médiévales de Crolles, organisées tous les deux ans...  J'y suis allée ce matin, c'est très amusant de se retrouver plonger au Moyen-Age le temps d'une fête, au milieu de chevalier et de belles dames en robe...



C'est pourquoi, je suis un peu dans l'esprit médiéval aujourd'hui... Parlons donc d'Isengrin (ou Ysengrin, il est peu soucieux de l'orthographe de son nom), loup tristement célèbre.

Vous le savez sûrement, ce personnage apparaît dans le Roman de Renart, constitué de courtes histoires à l'origine jouée par des acteurs avant d'être mise peu à peu par écrit entre le 12e et le 13e siècles. Ce Roman (qui désigne en fait un récit écrit en "langue romane", la langue populaire en opposition du latin utilisé dans la religion) s'avère être une parodie des gestes de chevalerie. Le héros, Renart, s'affiche comme le contrepied du noble chevalier dont on vante les prouesses : vassal bien peu scrupuleux, qui use de milles ruses pour se remplir l'estomac sans en payer les frais, souvent en jouant de mauvais tour aux autres animaux. Sa plus grande victime est le loup Isengrin ( son nom était à l'époque un synonyme de loup). Celui-ci est en principe l'oncle de Renart, mais le goupil ne fait que peu de cas de ces liens familiaux ! Au pauvre Isengrin, il arrive toujours malheur : S'il n'est pas piégé au fond d'un puits, il aura la queue coincé dans un lac gelé, se fera voler ses plus beaux jambons, tonsuré à l'eau bouillante, "volé" sa femme Hermeline par son cousin...
Nos deux animaux ont le même but dan la vie : trouver de quoi se remplir la panse. Or, le public s'attache plus à Renart qu'à Isengrin. Pourquoi ? Par ce que le premier sait se servir de sa tête, sait élaborer un plan avec finesse et triomphe toujours grâce à sa ruse. Cette dernière prête à sourire et nous fait pardonner toutes ses fautes. Tout au contraire, Isengrin agit sans réfléchir, tombe dans des pièges enfantins, se montre irrespectueux envers la religion, pense pouvoir être supérieur grâce à sa force... Une brute sans cervelle en somme !

Isengrin tiré du puits, enluminure d'un manuscrit médiéval

Nous l'aimons tout de même bien notre Isengrin... Ce n'est pas sa faute s'il a été traité avec si peu d'égards  ! Notez que, bien souvent, le loup a été ridiculisé dans les histoires : un loup qui fait rire ne fait plus peur. Nous aurons l'occasion de revenir sur ce point pendant l'été !
En attendant, je vous fait juste remarquer que loups et renards ont souvent été en conflit dans la littérature, bien qu'ils appartiennent tous les deux à la famille des canidés. Qu'en est-il en réalité ? je ne crois pas que ces animaux soient réellement ennemi, mais je pense que, dans les histoires, se sont les symboles qu'ils représentent qui sont mis en opposition.


Et vous? connaissez-vous des histoires du Roman de Renart ? Préférez-vous Renart ou Isengrin ?

5 commentaires:

  1. Toujours aussi intéressants tes articles, un petit bonheur de te lire.
    Aurons-nous une photos des belles dames en robe ?

    RépondreSupprimer
  2. j'hésite....j'adore l'histoire des anguilles, mais aussi celle des jambons !!

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !